Les agences web à Lyon se suivent mais ne se ressemblent pas !

Les agences web lyonnaises

Si la métropole Lyonnaise est l’une des 13 métropoles labellisées French Tech c’est entre autres grâce aux agences web de Lyon.

Le web a beaucoup évolué ces dernières années et de nombreuses agences web ont vu le jour.

De plus en plus d’agences web spécialisées à Lyon

Les agences globales, proposant à la fois print et web, sont bien moins nombreuses qu’avant. Non seulement les agences se sont spécialisées dans le web mais l’apparition des nouvelles technologies et des nouveaux métiers ont permis la création d’agence entièrement dédiées.

Aujourd’hui, un annonceur pourrait pratiquement faire appel à plus de 10 agences digitales sur Lyon. S’il décide de confier chacune de ses problématiques à un expert de ce domaine, il pourrait trouver à Lyon une agence pour son site web, son application mobile, son SEO, ses campagnes Adwords, ses campagnes de e-pub, ses médias sociaux, ses jeux concours, son marketing automation, son e-réputation, son storytelling, son CRM…

Bien sûr, certaines agences proposent plusieurs de ces prestations ; comme Askin qui réalise du développement web sur mesure et des prestations de référencement pour certains de ses clients par exemple. Toutefois les agences ont des prestations davantage complémentaires aujourd’hui et il est devenu indispensable de se rencontrer.

Les agences web font partie de l’écosystème web lyonnais

Lyon est une ville dynamique qui accueille chaque années des centaines d’événements web auxquels participent agences, startups, annonceurs, freelances et même étudiants. C’est l’occasion pour les agences web lyonnaises de se rencontrer et d’échanger. Pour ne citer que quelques événements, vous pourrez retrouver des agences web à Lyon lors des Wine & Food & CEO, des dîners CTO, des Apéros SEO, des Rencards du Web, des Afterworks des pros du web, etc.

Ces différents événements web nous permettent de nous tenir informés des évolutions dans les autres secteurs qui nous sont moins familiers et de pouvoir développer des partenariats avec des agences web spécialisées dans des prestations complémentaires. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir une agence web sous-traiter une partie d’un projet à une autre agence.

Il est donc plutôt courant à Lyon de se lier d’amitié avec d’autres agences web. C’est également le cas pour Askin, expert en développement Python à Lyon, qui travaille régulièrement avec d’autres partenaires sur des projets de développement web innovants.

Les agences web lyonnaises se suivent, se « follow back », se rencontrent… mais elles ont aussi chacune leurs spécificités adaptées à des cibles particulières. Elles répondent à des besoins différents d’une cible qui peut pourtant parfois être la même. Voilà pourquoi les agences web à Lyon se suivent mais ne se ressemblent pas !