Après plus d’un an de tests et d’expérimentations, Google officialise lors d’un communiqué la mise en place de l’indexation mobile first. Cette mise à jour nous prouve une fois de plus l’importance pour Google de réaliser des sites responsive web design et adaptés aux différents appareils.
L’indexation mobile first : quel impact pour votre site web ?
Même si Google a annoncé le passage à l’indexation mobile first, cela a plus un impact sur le contenu indexé que sur vos positions dans l’immédiat.
Pour le moment, Google nous informe que les sites web respectant les bonnes pratiques du mobile first verront leur version mobile indexée en priorité. Les sites web respectant ces pratiques recevront une notification dans la Search Console. Google nous précise qu’un seul index sera conservé, il n’y a donc pas un index dédié au mobile et un index dédié au desktop. Bien évidemment avoir une version mobile indexée demeurera un critère important pour l’optimisation du référencement naturel mais cela n’est pas une nouveauté.
Cette guideline devra être suivie par les développeurs lors de la création d’un site web afin de développer un site optimisé pour les différents écrans.
L’importance de proposer un site web mobile-friendly
C’est en 2015, avec le lancement de l’algorithme Mobilegeddon, pénalisant les sites web ne disposant pas de compatibilité mobile, que Google nous prouvait l’importance qu’il accorde aux sites mobile-friendly. Le nouveau mode d’indexation Mobile First n’a pas d’impact immédiat sur votre référencement naturel mais il nous suggère l’importance croissante du responsive pour être bien positionné. Il est donc vivement recommandé, si ce n’est déjà le cas, d’adapter votre site web pour les différents écrans. Google met à disposition un outil de test d’optimisation mobile vous permettant de déterminer la comptabilité de chacune de vos pages.
Précédemment évoqué dans les tendances 2018, la mise en place de pages AMP (Accelerated Mobile Pages) est de plus en plus recommandée par Google. Cela permet d’optimiser la rapidité d’une page et le chargement de son contenu.
Dans quelques années, la plupart des recherches seront effectuées sur mobile. Il est encore temps d’effectuer la transition et de réaliser un site web mobile-friendly.