PWC - 2018

Plus que jamais, les collaborateurs sont au cœur de l’évolution de l’entreprise : ce sont eux qui soutiennent son orientation stratégique et sa transformation.

La digitalisation des entreprises est un changement important qui bouleverses les processus internes. La mise en place d’outils pour digitaliser les métiers ne peut être un succès que si les collaborateurs sont acteurs de la conduite du changement.

Pour vous accompagner au changement, Askin travaille main dans la main avec Arneo Consulting, cabinet de conseil qui met à votre disposition des consultants au plus près de vos équipes.

Comment associer vos collaborateurs à la conduite du changement ?

  1. Partagez la vision de votre projet de digitalisation
  2. Détectez les « Hommes du changement »
  3. Formez vos collaborateurs aux nouveaux outils

 

La conduite du changement vise à prévenir les risques liés à la mise en place de solutions numériques dans les entreprises. Les projets informatiques provoquent des ruptures dans les processus métiers en modifiant les pratiques des utilisateurs. L’enjeu de la transformation digitale n’est pas uniquement technologique et on parle même de pilotage de l’innovation pour désigner l’accompagnement au changement.

Partagez la vision de votre projet de digitalisation

Pour garantir le succès d’un projet, il faut d’abord que celui-ci soit en adéquation avec l’ADN de votre entreprise. Il est également important de communiquer sur cette vision et les objectifs qui en découlent auprès de vos collaborateurs.

Un projet de digitalisation des processus métiers concerne en priorité le quotidien de vos collaborateurs. C’est leur métier qui sera facilité par les nouveaux outils numériques que vous souhaitez mettre en place. Communiquer sur la vision du projet c’est leur transmettre le message qu’ils sont au centre de ce projet. C’est également le meilleur moyen pour les impliquer dans le projet dès sa phase de conception.

Conseils conduite du changement

Besoin d’un conseil d’expert pour réussir votre conduite du changement ?

Détectez les « Hommes du changement »

Chaque entreprise n’a pas nécessairement un CDO parmi ses effectifs. Ce Chief Digital Officer, chargé de piloter la transformation digitale, est surtout présent dans les grands groupes. Il est toutefois indispensable de détecter les leaders de votre transformation digitale pour fédérer vos collaborateurs. La conduite du changement est portée par les directions métiers et par les managers qui soutiennent ce projet avec vous et auprès de leurs équipes.

Les « Hommes du changement » sont le relais de votre vision auprès des équipes. Ce sont aussi les early adopters de vos nouveaux outils et les premiers à vous transmettre un feedback précieux. Il est d’ailleurs essentiel de les impliquer dans la réalisation du cahier des charges de vos outils numériques car ce sont eux qui les utilisent au quotidien.

Chez Askin, nous avons pu confirmer que la qualité de nos applications métiers sur-mesure ne suffisait pas à la réussite de la transformation digitale de nos clients. Ce sont les consultants d’Arneo Consulting, spécialiste de la conduite du changement, qui ont eu pour mission d’impliquer les acteurs du changement chez nos clients dans l’expression de leurs besoins et qui ont été le relais avec l’équipe de développement d’Askin.

 

Formez vos collaborateurs aux nouveaux outils

De nouveaux outils numériques ne sont utiles que si vos collaborateurs y sont formés. Même si les outils sont développés pour être intuitifs, la formation est essentielle dans la conduite du changement. La digitalisation des métiers passe par la mise en place d’applications métiers mais nécessite surtout une bonne maîtrise des outils mis à disposition.

La formation est d’autant plus essentielle puisqu’il y a souvent une part des collaborateurs qui sont inquiets pour leur manque de maîtrise des outils informatiques. C’est ce stress qui les rend plus réfractaires au changement. Ils ont le sentiment que ce manque de compétences informatiques peut leur être préjudiciable en cas de réduction des effectifs.

C’est à vous de rassurer vos équipes en leur donnant les moyens de maîtriser les outils mis à leur disposition. Les consultants d’Arneo Consulting peuvent assurer leur formation. Lorsqu’un client déploie Salesforce par exemple, ils accompagnent les collaborateurs à prendre en main l’outil.

La formation est donc indispensable à la transformation digitale, mais la digitalisation a également impacté la formation. La transmission des connaissances a été révolutionnée. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir du « Reverse mentoring » dans les entreprises. Ce sont désormais les jeunes, « digital natives », qui forment les managers et les responsables aux nouveaux outils. Plus familiarisés avec les nouvelles technologies, faites-leur aussi confiance pour former vos équipes aux applications métiers !

Vous avez besoin d’accompagnement pour le déploiement de vos outils numériques ?

Les personnes intéressées par la conduite du changement se questionnent aussi sur :

Miniature portails web
Comment améliorer la communication en entreprise avec un portail web collaboratif ?

Le développement d’un portail web  sur-mesure permet la transformation digitale de vos système d’informations !

———  Pour aller plus loin ———
Portail web

Développement d'applications métiers
Quelles applications métiers mettre en place pour réussir la digitalisation de votre entreprise ?

La conduite du changement est essentielle à la réussite de votre transformation digitale. Encore faut-il mettre en place les bons outils.

———  Pour aller plus loin ———
Application métier

Équipe réactive
Conseils personnalisés
Projets agiles
Conformité RGPD