Les rapports de la nouvelles Search Console offrent plus de transparence sur l’indexation de Google, ainsi qu’une communication dynamique et à double sens entre Google et les propriétaires de sites web pour les aider à résoudre rapidement les problèmes.
La Google Search Console est un outil idéal lors d’un audit SEO. Fournit gratuitement par Google, la Search Console permet de contrôler l’indexation des pages de votre site web, suivre vos performances de recherche, tester l’ergonomie mobile et vérifier les liens internes et externes. Bref, la Google Search Console est outil indispensable pour votre site web !
Comment bien utiliser les fonctionnalités de Google Search Console et interpréter les données ?
- Vérifiez l’indexation de vos pages
- Suveillez vos performances de recherche
- Testez l’ergonomie mobile de votre site
- Analyser vos liens internes et externes
Autrefois nommée Google Webmaster Tools, la Google Search Console est un service gratuit proposé par Google à toutes les personnes possédant un site web. Le but de cet outil est de contrôler l’indexation de vos pages et de gérer les explorations des robots. Il faut savoir que la Google Search Console est le seul moyen de communication existant entre votre site et Google.
Vérifiez l’indexation de vos pages
La Google Search Console est l’outil idéal pour contrôler l’indexation de vos pages. Elle propose deux fonctionnalités liées à l’indexation : la couverture de l’index et le sitemap.xml.
Un sitemap est un plan du site pour les robots de Google. Le sitemap.xml est un fichier expliquant aux moteurs de recherche quelles pages doivent être indexées. La Google Search Console permet de renseigner les différents sitemap présents sur le site.
Lorsque nous réalisons un audit seo, la couverture de l’index est un des premiers éléments à regarder. Nous pouvons vérifier les pages valides, les pages en erreurs et les pages exclues. La Search Console fournit des informations très intéressantes notamment sur les erreurs d’indexation. De plus, il est possible de filtrer les pages indexées en fonction de leur sitemap.
En tant qu’agence seo, notre mission est de s’assurer que les pages de votre site web sont correctement indexées. Notre agence se charge d’installer la Google Search Console pour votre site et de contrôler la couverture de l’index.
Besoin d’une agence pour réaliser un audit SEO ?
Surveillez vos performances de recherche
La Google Search Console est un outil particulièrement intéressant pour ses nouvelles fonctionnalités de performance de recherche. Une stratégie de référencement naturel a pour but de positionner des mots-clés pour augmenter votre trafic. La Search Console permet de connaître la performance de certains mots-clés, notamment ceux où il y a le plus de clics. Par exemple pour notre agence, la Google Search Console nous montre ces mots clés :
Lorsque nous réalisons un audit seo, notre agence utilise un logiciel de suivi de positions plus complet et performant que la Google Search Console. Cependant étant un outil gratuit, la Search Console fournit tout de même un nombre important d’informations très utiles.
Testez l’ergonomie mobile de votre site
La compatibilité des sites web avec le mobile est aujourd’hui le fer de lance de Google. Avec la mise en place de l’indexation Mobile First et la mise-à-jour de son algorithme, Google pénalise les sites incompatibles avec le mobile. La Google Search Console dispose d’une fonctionnalité ergonomie mobile.
Tout comme pour la couverture de l’index, la section ergonomie mobile permet de connaître les pages validées par Google et si elles ne le sont pas de connaître les optimisations à réaliser. Par exemple, pour certaines pages la Search Console explique que deux éléments cliquables sont trop rapprochés sur mobile et donc non ergonomique. Ces quelques recommandations sont très utiles lors d’un audit SEO afin de comprendre les défauts de votre site web.
Analyser vos liens internes et externes
Jusqu’à présent, la Google Search Console fournissait très peu d’informations concernant les liens internes et externes d’un site web. Mais très récemment, avec la mise à jour de ses fonctionnalités, la Search Console propose un tour d’horizon assez complet des liens internes et externes présents sur votre site web. Les liens sont un des piliers du référencement naturel et cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile lors d’un audit seo. Tout d’abord, la Google Search Console nous donne les principaux sites d’origine des liens externes. Cela permet de vérifier l’absence de sites nuisibles ou de spams. Ensuite, nous pouvons facilement connaître les différents ancres de liens et identifier le maillage interne réaliser sur votre site web.
Vous avez un projet de visibilité en ligne, demandez un audit seo !
Les personnes intéressées par l’installation de la Google Search Console se questionnent aussi sur :
Notre agence SEO vous accompagne dans la mise en place d’un plan de redirections logique afin de conserver la popularité de votre page suite à une refonte.
——— Pour aller plus loin ———
Redirections 301
La sécurité de votre site web est un enjeu important aux yeux de Google. Faites appel à notre agence SEO pour la mise en place du protocole HTTPS sur votre site !
——— Pour aller plus loin ———
Migration HTTPS