Cocon.Se

Si on parle aujourd’hui d’intention, de personas, d’expérience utilisateur quand on pense cocon, il a pourtant ses racines dans le SEO.

Le cocon sémantique est une technique visant avant tout à définir l’architecture SEO de votre site web. Elle s’inspire des besoins de vos utilisateurs et ce sont leurs requêtes qui définissent l’arborescence du cocon. Pour mettre en place un cocon sémantique, on retrouve donc naturellement les étapes de la création d’une campagne d’inbound marketing avec les personas et l’UX au cœur du projet.

Comment mieux référencer votre entreprise sur Google avec le cocon sémantique ?

  1. Définissez vos personas et leurs besoins exprimés par des requêtes
  2. Créez votre arborescence à partir des requêtes de vos utilisateurs
  3. Respectez la structure imposée par le cocon sémantique pour lier vos pages

 

Un cocon sémantique est une forme d’architecture SEO en siloing très stricte. C’est le référenceur français Laurent Bourrelly qui a donné le nom de « cocon sémantique » à cette arborescence en silos. Le cocon sémantique implique également que ce sont les besoins de l’utilisateur qui définissent le contenu et le maillage interne.

Définissez vos personas et leurs besoins exprimés par des requêtes

Des centaines de personnes sont probablement à la recherche de votre expertise. Mais qui sont-elles ? De quoi ont-elles besoin ? Et que cherchent-elles ? Avant de concevoir un cocon sémantique, il faut répondre à ces trois questions en créant des personas.

Cocon sémantique

Les personas sont des personnages imaginaires qui représentent vos cibles. Un persona a un nom, un âge, un métier, des besoins, un navigateur préféré, un device préféré, mais aussi des freins, des contraintes et un certain niveau de compréhension de votre expertise. Il faut identifier à quels besoins vous pouvez répondre et définir les mots que votre persona utiliserait pour les exprimer en fonction de son niveau de familiarisation avec votre vocabulaire technique.

Besoin d’un expert en référencement pour intégrer un cocon sémantique dans votre architecture SEO ?

Créez votre arborescence à partir des requêtes de vos utilisateurs

La hiérarchie de vos pages découle tout naturellement des besoins de vos utilisateurs. Ces besoins spécifiques similaires sont regroupés en besoins plus généraux et ainsi de suite.

Prenons un écolier, il a besoin d’un crayon, d’un surligneur et d’un stylo-plume car il a besoin d’avoir de quoi écrire. Il lui faut également un classeur et une trousse car il a besoin de ranger. Son agenda ou son cahier de texte l’aideront à s’organiser. Tous ces besoins identifiés qui sont d’avoir de quoi écrire, de ranger et de s’organiser, lui permettent de satisfaire un besoin encore plus grand : celui d’être prêt pour sa rentrée scolaire.

Il est donc nécessaire de regrouper vos pages en utilisant des sous-sujets qui répondent à des besoins spécifiques. Ce regroupement fait alors naturellement émerger un sujet plus large et également plus recherché sur lequel vous souhaitez évidemment vous positionner. C’est pour cela que l’on parle de « cocon sémantique ».

Le schéma ci-dessous représente une architecture SEO en silos où chaque rond représente une page traitant d’un sujet. Plus le rond est foncé, plus le sujet est recherché. Plus le rond est clair, plus le sujet est spécifique. À vous de remplir le sujet de chaque page de votre cocon sémantique en répondant aux besoins de vos utilisateurs !

Cocon sémantique

Respectez la structure imposée par le cocon sémantique pour lier vos pages

Au-delà de l’architecture des pages, leur structure est également importante. Il y a des conditions de maillage interne précises à respecter, si vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique efficace.

L’introduction de votre contenu doit impérativement faire un lien vers la page mère de votre page. Les liens vers les pages filles sont placés dans les paragraphes et ceux vers les pages sœurs sont en bas de page. Le poids des liens diminuant au fur et à mesure que l’on descend, il est impératif de respecter cette structure pour transmettre le maximum de « jus de liens » aux pages les plus recherchées.

Vous l’aurez peut-être déjà deviné, mais il est absolument contre indiqué d’ajouter tout lien supplémentaire dans une page. Ne la renvoyez pas vers l’une de vos actualités ou pire encore, vers un autre site. Un cocon sémantique se doit d’être hermétique !

Vous avez un projet de mise en place d’un cocon sémantique ?

Les personnes intéressées par la création d’un cocon sémantique se questionnent aussi sur :

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