L’infographie facilite la compréhension des informations en les présentant sous forme visuelle.
Pour enrichir sa stratégie de content marketing, diversifiez le type de contenus que vous proposez. L’infographie est un média numérique très à la mode sur le web. Comme dit l’adage, une image vaut mille mots. Les infographies possèdent tous les atouts nécessaires pour votre stratégie de contenus.
Pourquoi utiliser une infographie pour sa stratégie digitale ?
- Proposez un contenu informatif et plaisant
- Développez votre stratégie de content marketing avec des infographies
- Utilisez l’infographie pour votre stratégie de netlinking
Souvent utilisé en B2B, une infographie est une présentation visuelle informative permettant de synthétiser en une seule image les complexités d’une thématique. L’infographie est très utilisée dans les stratégies de content marketing car elle est facilement partageable et positionne l’entreprise en tant qu’experte.
Proposez un contenu informatif et séduisant
L’infographie a pour but premier d’informer et de séduire les internautes. L’aspect d’une infographie est très plaisante car elle est truffée de chiffres, de schémas et de statistiques percutantes. Pourquoi faire une infographie ? La réponse est simple, ce contenu est le plus efficace pour rendre une information compliquée simple.
L’infographie est très intéressante pour son aspect visuel. Elle permet de mettre de créer une véritable identité graphique autour d’une thématique. En choisissant une charte graphique proche de votre entreprise, les internautes assimilent la thématique avec vos couleurs. Plus une infographie sera esthétique et travaillée, plus elle aura un effet viral. Attention cependant à ne pas tout miser sur le design car une infographie doit avant tout d’être informative et compréhensible !
Pour séduire les internautes, essayez de choisir une thématique où il n’existe pas encore d’infographies. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous démarquer en proposant un angle différent. L’humour et les analogies fonctionnent bien pour ce type de contenu.
Pour être encore plus innovant et percutant, il existe aujourd’hui des gifographies. Très clairement, ce sont des infographies avec certains éléments en mouvement. Cela permet de créer du dynamisme dans votre contenu.
En général, les infographies sont réalisées avec des outils de PAO professionnels comme Photoshop, Illustrator et Indesign. On retrouve toutefois de nombreuses plateformes comme Canva, Piktochart ou Infogr.am.
Besoin d’une infographie pour votre stratégie de contenus ?
Développez votre stratégie de content marketing avec des infographies
La création d’infographies est essentiel pour votre stratégie de content marketing. En B2B, la stratégie de contenus est ancrée dans une démarche d’Inbound Marketing. Le but pour votre entreprise est de prouver que vous êtes expert dans un domaine particulier. Pour être reconnu en tant que tel auprès des internautes, vous devez produire du contenu informatif de qualité.
Les infographies permettent de mettre en avant son expertise et ses capacités à expliquer de manière synthétique. Cependant, une infographie ne se suffit pas à elle même. En général, elle sert d’appât pour vos autres contenus. De plus, l’infographie est un complément d’autres contenus plus techniques. Elle peut amener l’internaute à se questionner sur votre thématique mais vous devez ensuite proposer des dossiers, des articles d’expertise ou des livres blancs.
Utilisez l’infographie pour votre stratégie de netlinking
Pourquoi faire une infographie ? Si c’est une question que vous vous posez encore voici un dernier argument important. L’infographie est un outil puissant pour votre référencement naturel. En effet, une grande partie de l’algorithme de Google est lié au netlinking, c’est-à-dire les liens externes pointant vers votre site. Vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les résultats de recherche si vous avez des liens pertinents et de confiance.
Mais où est-ce que notre infographie intervient dans tout cela ? C’est très simple, si votre infographie est bien réalisée et intéressante, elle sera reprise sur de nombreux blogs et sites web de la même thématique. En réalité, cette technique s’appelle du linkbaiting, ce qui signifie « appât à liens ».
À première vue, le nom de cette technique peut paraître péjoratif mais il faut plutôt voir cela comme une récompense. Si vous faites une infographie utile et que des articles de presse l’utilisent, chaque lien gagné est comme un trophée. Vous n’obligez personne à faire un lien faire votre site!
Une infographie a donc un double intérêt pour votre entreprise, vous mettez en avant votre expertise auprès des internautes et vous gagnez des liens pour la popularité de votre site web !
Vous avez un projet d’infographie pour votre stratégie de content marketing ?
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