CMS.fr

Un site sous CMS est plus compliqué à migrer qu’un simple site classique.

La migration d’un projet web fait partie des évolutions classiques d’un projet. Changer de CMS ou changer de framework est parfois indispensable pour de nombreuses raisons et la complexité de ce changement ne doit pas remettre en cause sa nécessité.

Quand faut-il changer de CMS ou de framework ? Quelle migration effectuer ?

  1. Changez de CMS ou de framework pour être en conformité avec vos besoins et les standards du web
  2. Effectuez une migration vers la nouvelle version de votre framework ou votre CMS
  3. Effectuez une migration vers un CMS ou un framework plus fidèle à vos besoins

Une migration de projet, en informatique, désigne implicitement une migration des données. On parle de migration de CMS ou de framework lorsque le changement est initié par la volonté d’utiliser une autre solution de développement ou une autre version, sans remettre trop en cause le projet lui-même.

Lorsque le design, le contenu et le niveau fonctionnel du projet sont à l’origine des changements techniques, on parlera davantage de refonte ou d’évolution de projet, même s’il peuvent aussi donner lieu à une migration.

Changez de CMS ou de framework pour être en conformité avec vos besoins et les standards du web

Une migration a généralement lieu lorsque la solution utilisée est obsolète ou en retard par rapport à vos autres projets. C’est pourquoi on distingue la migration de la refonte. La refonte sera initiée par un design vieillissant, quand la migration de framework ou la migration de CMS permettra de maintenir une certaine conformité avec les standards du web.

Changement migration CMS

Il y a eu de nombreuses évolutions technologiques ces dernières années, et pour n’en citer que quelques unes :

  • En 2015, PHP7 Drupal 8 voient le jour
  • En 2016, l’usage mondial d’internet sur mobile et tablette dépasse celui sur PC
  • En 2017, Django 2 et Symfony 4 voit le jour pendant que les navigateurs commencent à signaler les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS
  • En 2018, WordPress sort sa version 5.0 et intègre un nouvel éditeur de texte Gutenberg.

Les évolutions concernant les langages, les CMS, les frameworks, les modules sont des contraintes techniques qui peuvent susciter une migration. L’adaptation pour les mobiles et la sécurité nécessitent également que vous fassiez évoluer vos projets web. Pour rappel, les PC qui avait été victime de WannaCry étaient équipés de versions antérieures à Windows 10 et n’avaient pas effectué les mises à jour de sécurité. Cette cyberattaque avait touché des centaines de milliers d’ordinateurs à travers des centaines de pays en 2017.

Bien que la sécurité soit un critère majeur dans la migration d’un projet web, il est surtout important de choisir un CMS ou un framework en fonction de vos besoins. Si vous avez des enjeux de référencement sur Google par exemple, l’ensemble des critères de mobilité, de sécurité et de performances seront d’autant plus déterminant dans le choix de votre outil.

Vous souhaitez effectuer une migration de votre framework ou de votre CMS ?

Effectuez une migration vers la nouvelle version de votre framework ou votre CMS

Les CMS utilisent des langages et pour certains des frameworks qui utilisent eux-même certains langages. En installant, un CMS ou un framework, vous utilisez le langage dans sa dernière version à cet instant, mais celui-ci va continuer d’évoluer.

Certains hébergeurs arrêtent de supporter des versions trop obsolètes des langages comme l’avait annoncé OVH en 2015 pour les versions antérieures à PHP 5.4. Si vous n’aviez pas mis à jour votre site depuis 2012, vous étiez concernés. Globalement les hébergeurs se calquent de plus en plus sur les durées de support des langages de développement et la durée de support d’une version de PHP est désormais de 2 ans.

Il est important d’effectuer une migration d’un framework pour bénéficier de tous les avantages qui ont été développés dans l’interval et pour être compatible avec les derniers langages. Les migrations sont plus complexes lorsque vous changer radicalement de version, c’est pourquoi les projets en PHP et Symfony sont plus sujets aux migrations que les projets en Python et Django. Par exemple, Python est un langage créé en 1991 et dont la version 3, sortie en 2008, bénéficie d’une durée de vie de plus de 10 ans.

Quant à Symfony, c’est un framework qui évolue au fil des versions de PHP mais c’est aussi le framework sur lesquels sont basés les dernières versions de CMS notoires comme Prestashop et Drupal. Depuis Prestashop 1.7 et Drupal 8, ces CMS sont devenus de véritables CMF (Content Management Framework). La migration de Prestashop 1.6 vers 1.7 et la migration vers Drupal 8 requièrent toutes deux une expertise en développement. Il ne s’agit pas d’un simple migration CMS mais de migrer un CMS en CMF.

Effectuez une migration vers un CMS ou un framework plus fidèle à vos besoins

Il n’existe pas nécessairement une seule solution technique à un besoin. Le choix du framework Symfony ou Django peut par exemple dépendre principalement de la spécialisation de vos développeurs, plutôt PHP ou Python.

En revanche certains besoins fonctionnels vont radicalement faire évoluer vos solutions techniques. Démarrer une activité de e-commerce avec votre site WordPress peut vous amener à intégrer WooCommerce à votre projet. Démarrer rapidement une activité e-commerce de zéro peut en revanche vous amener à utiliser Shopify. En augmentant votre chiffre d’affaires, vous serez peut-être alors amenés, dans les années suivantes, à privilégier une solution sans commissions comme Prestashop ou Magento.

Transformer un site institutionnel en véritable plateforme de services peut aussi vous amener à migrer un WordPress en Drupal. Bénéficier d’une plus grande communauté peut également vous faire migrer un SPIP en Drupal. Changer de CMS ou changer de Framework doit nécessairement vous permettre de répondre à vos nouveaux besoins à court terme et dans l’idéal vous assurer une meilleure pérennité.

Vous envisagez de changer de CMS ou de framework ?

Les personnes intéressées par un changement de CMS se questionnent aussi sur :

Maintenance projet php symfony
Pourquoi avez-vous besoin d'une tierce maintenance applicative pour un projet web en PHP ?

Prévoir le budget de maintenance d’un projet web est indispensable pour prévenir les dysfonctionnements et intervenir rapidement en cas de panne.

———  Pour aller plus loin ———
Maintenance de projet PHP

Équipe réactive
Conseils personnalisés
Projets agiles
Conformité RGPD