L’équipe d’Askin, qui ouvert des bureaux en Suisse en 2018, a assisté à Performance Web à Genève le 17 mai 2019. À deux pas de la gare de Genève, nous avons assistés à une conférence sur le thème « Gérer efficacement vos comptes Google Ads, méthodes outils, cas d’études ». Nous vous présentons les principaux points clés qui pourront vous aider à améliorer la performance de vos campagnes de référencement payant.
Organisez vos données et gagner du temps
Askin étant une agence webmarketing présente en France et en Suisse, nous nous sommes intéressés au sujet de la conférence présentée par Bruno Guyot, consultant en marketing digital et certifié Google trainer pour la Suisse. Durant cette conférence qui a eu lieu au Forum de Genève, Bruno Guyot évoque le sujet de la gestion de la data pour une meilleure gestion des campagnes Google Ads.
Parmi les astuces qui permettent de gérer ses données, on retrouve la création des tableaux de bords personnalisées. Ces dashboards permettent d’avoir une vue globale des données et de générer les informations les plus pertinentes grâce au filtrage et au paramétrage personnalisé.
Une meilleure gestion des données permet d’indiquer les principales informations relatives aux optimisations des campagnes, ce qui donne la possibilité de gagner du temps et également de mieux adapter les annonces. Ils existent plusieurs manières de créer son outil de gestion de données. Google à travers sa plateforme numérique Google Data Studio, donne la possibilité de créer des tableaux de bords qui peuvent présenter efficacement vos données.
Parmi les conseils de Bruno, utiliser les pourcentages du budget alloué et des filtres autonomes sur certaines parties du dashboard, sont ceux qui lui font gagner un temps précieux. Le rapport doit être drivé par les coûts !
Google Ads Editor, un outil d’optimisation des campagnes
Que vous soyez en déplacement à Zurich, Lausanne, Berne ou même en avion, vous pouvez utiliser Google Ads Editor. Un logiciel gratuit d’optimisation conçu par Google qui permet d’avoir plusieurs fonctionnalités de création et d’édition des campagnes Google Ads.
Ce logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur donne la possibilité de concevoir les campagnes Google Ads même en mode hors connexion. De plus, il permet de gérer vos campagnes d’une façon très performante et si vous avez besoin de générer des rapports ou d’extraire des données, cet outil sera votre référence et votre dispositif indispensable.
Les campagnes de référencement payant ont pour objectif de rehausser la position des sites web et de générer du trafic et seuls les meilleurs outils permettent d’avoir les meilleurs résultats. Grâce à Google Ads Editor, vous pouvez manipuler facilement vos campagnes et gérer vos mots-clés pour un meilleur taux de conversion et pour un meilleur retour sur l’investissement.
Mieux gérer vos campagnes de référencement payant
Ce qu’il faut savoir avant de lancer une campagne payante, que ce soit une campagne Google Ads ou une campagne Facebook Ads, est de bien optimiser sa page d’atterrissage pour la rendre attractive. Le taux de conversion des leads est très influencé par l’expérience utilisateur de façon que les landings pages doivent être conçues pour répondre au besoin de l’internaute. Avec Google, le score de qualité de la page renforce la nécessité de soigner ses landing pages.
Nous pouvons résumer quelques recommandations que nous avons trouvé utiles et que vous pouvez intégrer dans votre stratégie digitale pour une meilleure gestion de vos campagnes :
- Créer un tableau de bord générique et global
- Suivre les évolutions régulièrement
- Bien cibler son audience
- Choisir les mots-clés qui ont un impact et pas très concurrencés
- Penser à avoir un seul numéro de téléphone sur sa page
Ce qu’il faut éviter !
- Le système d’enchère automatique, Smart bidding, est de moins en moins pertinent depuis fin 2018
- Les campagnes “fourre-tout” proposée par Google si on est capable de faire mieux soi-même.