Askin est une agence web lyonnaise spécialisée dans le développement sur mesure et l’édition de solutions, dans les domaines du web et des technologies de l’information.
De l’agence parisienne à l’agence web lyonnaise
Créée en 2006 à Paris, la société Ask’Interactive, Askin, est alors quasi-exclusivement positionnée comme une agence de conseil en webmarketing et de solutions digitales locales jusqu’en 2008.
L’année 2009 marque le déménagement d’Askin à Lyon et un repositionnement fort de la société sur le métier de développement web. Les activités de webmarketing sont maintenues et même complétées par de nouvelles prestations en matière de référencement naturel sur Google. Askin se positionne comme une société de développement web 360° pour offrir des solutions digitales aux TPE, PME et Startups : de la création de sites internet, y compris sur la partie graphique, en passant par le développement d’applications sur mesure, jusqu’aux prestations de référencement naturel et payant. L’intérêt pour ses clients est d’avoir un interlocuteur unique sur la partie informatique et qui réponde à l’ensemble de leurs besoins de digitalisation interne (applications métiers…) et externe (présence sur Internet, communication web…).
En 2014, Askin se lance dans le développement de solutions web à destination des TPE/PME. Ces applications sont clés en main, intégrables très rapidement au sein des organisations et faciles à prendre en main par les utilisateurs. Les solutions éditeurs développées par Askin couvrent différents besoins.
- SmartHelp s’adresse notamment aux agences de communication web et au Startups qui ont des besoins en gestion de recettage. Cette solution de gestion de bug vise l’amélioration des phases de tests et suivi de tickets des clients.
- MultiPublish permet de centraliser la diffusion d’annonces sur une seule plateforme.
Depuis 2015, le positionnement de la société a été accentué sur l’activité liée au développement de plateformes web sur mesure et à l’édition des propres solutions web commercialisées en mode SAAS. Askin intervient davantage sur la mise en œuvre des solutions de digitalisation des activités de ses clients : développement d’intranet, déploiement d’ERP, mise en place de solutions collaboratives et autres applications métiers. Askin est principalement orienté vers l’utilisation de solutions open-source, à partir desquelles les développements sur mesure seront effectués si besoin. Askin réalise principalement ses développements sur mesure en langage Python et JavaScript. Ces langages représentent en volume et à ce jour 90 % des projets réalisés depuis les cinq dernières années au sein de la société.
Arneo Consulting, cabinet de conseil en marketing stratégique
Depuis octobre 2017, Askin s’est associé avec Arneo Consulting, société de conseil en marketing qui accompagne de grands groupes dans leur processus de digitalisation. Arneo Consulting fait partie du Groupe Venise, un réseau d’agences de conseil qui conjugue de nombreuses expertises métiers.
Ce qui n’a jamais changé chez Askin
Si le nom d’Askin et les prestations proposées ont évolué, l’accompagnement, lui, n’a jamais changé. Askin accompagne les clients qui en ont besoin dans l’étude et la rédaction d’un cahier des charges. Nous tenons à proposer des prestations de consulting qui passent également par l’audit de votre site pour le référencement Google par exemple.
Askin accompagne également ses clients post projet, vers de nouveaux projets en général. Après la création d’un site web, il peut s’agir d’une prestation en référencement naturel. Sur les projets les plus lourds, Askin accompagne dans la durée ses clients pour assurer une tierce maintenance applicative. De plus, des actions d’évolution des développements initiaux sont souvent demandées par nos clients dont les projets, simplifiés en version 1, s’enrichissent en fonctionnalités vers des versions 2, 3, etc.
Askin, agence récompensée pour ses projets web innovants
Preuve de son sérieux et de la qualité de ses développements, Askin a reçu en 2013 l’agrément de société innovante en matière de développement informatique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la base d’un projet expérimental en Big data réalisé en langage Python. Cet agrément a été renouvelé par le Ministère en 2016 et ce, jusqu’en 2018, attestant du maintien d’un haut niveau de développement au sein d’Askin.