1&1 - 2018

Les livres blancs sont un gage d’expertise et de qualité. Si vous écrivez un livre blanc convaincant, vous pouvez vous attendre à être perçu comme un expert dans le domaine concerné.

Sur le web, le contenu est roi. Cependant, il ne suffit plus d’en produire pour être visible. Les contenus doivent être inscrits dans une réelle stratégie de content marketing. Le livre blanc est un de ces contenus premium, essentiel pour générer des contacts qualifiés.

Comment la rédaction d’un livre blanc peut-il vous aider à générer des leads qualifiés ?

  1. Choisissez un sujet de rédaction pertinent pour votre audience
  2. Créez une structure, un contenu et un design percutant
  3. Utilisez une landing page et des CTA pour distribuer votre livre blanc

 

Un livre blanc est un guide pratique virtuel sur une thématique précise à destination de prospects. Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, la rédaction d’un livre blanc permet de proposer à sa cible la réponse à une problématique ou la démonstration d’une technique. Le but est alors de prouver votre expertise auprès de votre audience. Le livre blanc est un « gated content », c’est-à-dire un contenu accessible uniquement par l’envoi d’un formulaire de contact. Ce type de contenu est souvent propre au B to B mais on le retrouve également en B to C.

Choisissez un sujet de rédaction pertinent pour votre audience

Pour espérer obtenir des téléchargements sur votre livre blanc, vous devez choisir un sujet intéressant et utile. Pour cela, vous devez identifier votre cible, ses besoins et ses attentes.

Livre blanc

Dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing, vous avez dû créer des personas. C’est à dire des personnes fictives correspondant à votre cible. Si ce n’est pas le cas, il faut revenir à cette étape avant de débuter la rédaction d’un livre blanc.

Le choix de la thématique de votre livre blanc est très important. Priorisez les sujets avec une forte demande quitte à devoir effectuer plus de recherches. Montrer son expertise ne signifie pas « rester sur ses acquis ». Vous devez discerner les freins de vos clients, de vos prospects et ceux de vos concurrents pour proposer un contenu unique et utile.

La manière de traiter un sujet peut-être très différente, vous pouvez proposer un contenu didactique comme technique. Encore une fois, l’essentiel est d’être en accord avec son audience et son niveau de compétence sur le sujet.

Besoin d’une agence digitale pour la rédaction d’un livre blanc ?

Créez une structure, un contenu et un design percutant

Votre livre blanc doit avoir une structure correctement organisé. Réalisez un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction. Un livre blanc compte une dizaine de pages en moyenne, vos parties doivent donc être aérées et traitées logiquement. Sur les thématiques globales, les prospects sont souvent intéressés uniquement par certaines parties du livre. Hiérarchisez votre contenu pour être facilement identifiable dans le sommaire. Le lecteur doit pouvoir trouver l’information très rapidement.
Profitez d’ailleurs du web pour proposer un livre interactif afin de faciliter la navigation.

Le titre de votre livre blanc est extrêmement important, il doit donner l’envie d’aller plus loin et d’inciter au téléchargement. Si vous bloquez sur le choix du titre, vous pouvez attendre d’avoir écrit le livre pour le trouver. Il nécessite à lui tout seul un vrai travail de réflexion à part entière.

Votre contenu doit avoir une forte valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence. Enrichissez votre livre de chiffres, d’études et d’infographies. La rédaction d’un livre blanc est également un travail de recherche. Vérifiez tout de même vos sources, le livre blanc a pour but de montrer votre expertise et votre crédibilité ! Conservez le même ton employé dans votre charte éditoriale.

C’est sur le design de votre e-book que vous pouvez innover. Optez pour un design original mais surtout lisible. Votre contenu ne doit pas nécessairement être charté aux couleurs de votre entreprise, vous pouvez créer une charte graphique propre à vos livres blancs. Si vous n’avez pas les ressources en interne pour la mise en page et le design de votre livre, vous pouvez faire appel à une agence digitale.

 

Utilisez une landing page et des CTA pour distribuer votre livre blanc

Votre livre blanc est rédigé et mis en page, félicitations ! Vous venez de réaliser la première étape. Il faut désormais diffuser votre contenu car n’oublions pas que le livre blanc sert à générer des téléchargements et par conséquent des contacts. Pour cela, vous pouvez habiller votre livre blanc d’une page d’atterrissage (landing page). C’est-à-dire que votre contenu sera acessible au téléchargement sur cette page. Le but est de proposer une expérience utilisateur très simple et ergonomique autour de votre contenu.

Par exemple, votre landing page peut reprendre certains contenus de votre livre afin de donner envie aux lecteurs de le télécharger. Ajoutez des call-to-action (appels à l’action) personnalisés et colorés. Le seul et unique objectif de cette page est de mettre en avant votre contenu.

Vous avez pour projet de rédiger et diffuser un livre blanc ? 

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Notre agence digitale vous accompagne dans la définition d’une charte éditoriale.

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