L’Inbound Marketing est une stratégie de marketing moderne visant à attirer les prospects avec des services et du contenu de qualité. L’inbound marketing est une stratégie de génération de leads incontournable en B2B. Cette stratégie se déroule en quatre étapes qui permettent de convertir un lead en client :
- Attirer,
- Convertir,
- Engager,
- Fidéliser.
Chez Askin, nous vous proposons d’attirer du trafic grâce au référencement naturel et de convertir en intensifiant les opportunités de contact qu’on appelle aussi call-to-action (CTA).
Voici quelques cas pratiques qui démontrent comment transformer un visiteur en prospect.
Génération de leads en B2B : la Landing Page et le formulaire
Tout d’abord il faut rappeler le contexte de cette étape. La différence entre un visiteur et un prospect est la prise de contact. En effet, si un visiteur rentre son adresse e-mail ou son numéro de téléphone il devient automatiquement un lead à prospecter. Le but est donc d’inciter vos visiteurs à entrer leurs coordonnées pour générer des leads qualifiés. Pour cela il existe plusieurs méthodes mais toutes possèdent un point commun : il faut proposer un contenu pertinent !
La Landing Page est une page d’un site web où l’on peut trouver un service en échange de coordonnées. Par exemple une souscription à un abonnement, une newsletter ou encore le téléchargement d’un livre blanc. Ce genre de page est très efficace pour obtenir des leads puisque les visiteurs obtiennent un service en échange.
Le formulaire est quant à lui la base de la génération de leads. C’est l’élément indispensable pour récupérer les coordonnées des personnes intéressées par votre offre. Il doit être au minimum présent dans une page contact sur votre site web. Mais chez Askin, nous avons observé qu’il était intéressant d’avoir un formulaire personnalisé pour quasi l’ensemble des pages d’un site web.
LOU Events et Askin, cas pratique d’inbound marketing
Lors de la refonte du site web de Lou Events, nous avons pu observer qu’il était pertinent de mettre en place un formulaire de contact sur les pages liées à leurs prestations de service. Ainsi, les internautes peuvent prendre contact plus facilement avec notre client. Le référencement sert donc à attirer du trafic et le formulaire a bien pour objectif de convertir les visiteurs en prospects.
Concernant notre site web, nous avons même choisi de personnaliser chaque formulaire selon le contexte de la page. Nous avons observé une réelle différence concernant la génération de leads sur notre site web.
En effet, il est plus percutant pour nos visiteurs d’avoir un formulaire de contact personnalisé et en lien avec le contenu de la page. Cela procure une meilleurs expérience utilisateurs. Si vous êtes en train de lire cet article, vous devez d’ailleurs voir un formulaire personnalisé sur votre droite.
Voilà donc quelques astuces dédiées au professionnels ayant une activité B2B, pour avoir plus de chances de convertir vos visiteurs en prospects de qualité.
Vous souhaitez acquérir du trafic et générer des leads ? Contactez Askin, votre agence de conseils en webmarketing sur Lyon !