61 % des marketeurs annoncent que l’amélioration de leur SEO et la croissance de leur visibilité organique sont leurs principales priorités en inbound marketing.
Pour générer du trafic sur votre site web, l’optimisation de votre référencement naturel reste le levier nécessitant le plus faible investissement. Toute agence SEO vous recommandera de renforcer votre stratégie de référencement organique avant de songer à investir dans des campagnes publicitaires.
Comment le référencement naturel peut-il devenir un levier très ROIste dans votre votre stratégie d’acquisition ?
- Intégrez la création de votre architecture SEO dans le projet de conception de votre site
- Optimisez techniquement votre site pour Google et pour vos utilisateurs
- Faites vous former par une agence SEO et créez votre contenu en toute autonomie
- Développez votre visibilité à l’international avec le SEO multilingue
Le SEO est un acronyme anglais signifiant Search Engine Optimization. Il s’agit de mettre en place des optimisations on-site et off-site pour améliorer le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche comme Google. En opposition au référencement payant qui nécessite d’acheter des clics, le SEO est communément appelé référencement naturel. Avec la démarche de répondre aux requêtes de ses utilisateurs, le SEO est une technique d’inbound marketing à part entière qui permet de transformer un inconnu en visiteur de son site web.
Intégrez la création de votre architecture SEO dans le projet de conception de votre site
Au-delà du nombre de pages sur un site, leur hiérarchie est importante aussi pour le SEO. L’architecture SEO est donc un élément clé pour améliorer votre référencement naturel. La structure de vos pages doit également être définie correctement pour les positionner le plus haut possible dans les moteurs de recherche.
C’est un travail fastidieux mais qui peut être fait lors de la conception de votre site web. Lors de la création ou de la refonte de votre site, vous devez intégrer la stratégie SEO dans votre projet. Vous avez plusieurs façon de rassembler ces compétences :
- Vous avez toutes les compétences en interne pour monter une équipe
- Votre expert SEO en interne traite avec votre agence web
- Vos propres développeurs suivent les conseils d’un prestataire SEO
- Vous faites appel à une agence à la double compétence : agence web + agence seo
- Vous faites appel à deux agences distinctes mais la coordination est plus complexe.
Lors d’une refonte notamment, le transfert de l’ancienne architecture vers la nouvelle est un enjeu majeur pour le maintien de votre trafic. L’expertise en SEO est non seulement indispensable dans ce type de projet mais c’est sur elle que repose la valorisation de votre investissement. À quoi bon avoir un tout nouveau site design et tendance si personne ne le visite ?
Besoin d’une agence seo pour vous accompagner sur le référencement de votre site web ?
Optimisez techniquement votre site pour Google et pour vos utilisateurs
Le SEO requiert un certain nombre d’optimisations techniques. Celles-ci découlent bien souvent des guidelines de Google. C’est pour se conformer à l’algorithme de Google que de nombreuses entreprises prennent le temps d’optimiser leur site web.
Cependant, Google a toujours eu à cœur de tenir compte des utilisateurs dans les changements majeurs de son algorithme. Avoir un site techniquement optimisé pour les moteurs de recherche et maintenir ces optimisations en fonction des nouvelles attentes de Google est donc un moyen d’investir dans votre UX. Si l’utilisateur est au centre des préoccupation de Google, alors travailler votre référencement, c’est travailler votre expérience utilisateur.
Certains critères sont simples à valider comme l’utilisation d’un protocole https pour offrir une expérience d’utilisation sécurisée. D’autres critères techniques à optimiser comme la vitesse de chargement des pages nécessitent un audit technique SEO approfondi.
Faites vous former par une agence SEO et créez votre contenu en toute autonomie
La rédaction pour le SEO doit respecter certaines exigences qu’il faut connaître. Grâce à une formation et un accompagnement régulier de votre agence SEO, vous serez en mesure d’écrire vous-même des contenus pour le référencement. Vous pouvez bien évidemment faire appel à un rédacteur mais lorsqu’il s’agit du contenu, l’expertise métier est importante.
Le contenu est l’axe d’optimisation du référencement qui nécessite la plus forte collaboration entre l’expert métier et l’expert SEO. Dans notre agence SEO, chaque client bénéficie d’un accompagnement à la rédaction. Le temps que vous passez à rédiger est d’autant plus rentabilisé qu’il est bénéfique à votre référencement sur les moteurs de recherche.
En formant nos clients à la rédaction, nous transformons leurs progrès sur Google en véritable résultats d’équipe !
Développez votre visibilité à l’international avec le SEO multilingue
Quand il s’agit de vendre vos produits et vos services au-delà des frontières françaises, le SEO est indéniablement la stratégie la plus ROIste. Nul besoin d’ouvrir un bureau à l’étranger, vous pouvez être visible à l’international grâce à internet.
Bien évidemment un site web traduit est de rigueur mais cela ne suffit pas. Être accompagné par une agence SEO vous permet de vous conformer aux bonnes pratiques du référencement multilingue. Ces optimisations SEO sont non seulement essentielles pour réussir votre référencement international mais peuvent aussi sauver votre référencement local. Un site mal traduit peut, en effet, avoir un impact très négatif sur votre positionnement. Plus que ROIste, l’investissement dans le SEO multilingue est un léger investissement en parallèle des coûts de traduction et qui est indissociable.
Vous souhaitez mettre place une stratégie SEO ?
Les personnes intéressées par des conseils SEO pour leur stratégie digitale se questionnent aussi sur :
Notre agence digitale vous accompagne dans la mise en place de campagnes publicitaires !
——— Pour aller plus loin ———
Publicité en ligne