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50 % des requêtes de recherche font 4 mots ou plus.

On considère en SEO qu’un mot-clé est égal à une page. Le choix des mots-clés pour votre stratégie SEO est donc étroitement lié à la définition de l’arborescence de votre site web, c’est-à-dire son architecture SEO.

Comment choisir les bons mots-clés pour réussir votre stratégie SEO ?

  1. Définissez des mots-clés précis pour votre stratégie SEO
  2. Évaluez le potentiel de recherche de vos mots-clés
  3. Concentrez-vos efforts sur une liste de mots-clés

 

Une liste de mots-clés SEO est un ensemble de termes grâce auxquels une entreprise souhaite générer du trafic sur son site web. Elle sert à restreindre le champs d’action pour concentrer les efforts d’optimisations du référencement naturel sur des mots-clés porteurs de business. L’objectif est de positionner chacun de ces mots-clé le plus haut possible sur la première page des résultats de Google. La liste des mots-clés est pour ainsi dire la base d’une bonne stratégie SEO.

Définissez des mots-clés précis pour votre stratégie SEO

Plus un mot-clé est générique et plus il est concurrentiel. Pour vous assurer de générer du trafic en gagnant des positions sur les moteurs de recherche, il est préférable de travailler la longue traîne. La longue traîne désigne des mots-clés composés de plusieurs mots et très spécifiques. Si l’on en croit la loi de Pareto, ce sont les 80 % des mots qui génèrent 20 % du trafic sur votre site web. Ces mots-clés sont moins recherchés mais ils génèrent du trafic plus qualifié. Il faut les utiliser dans votre stratégie SEO !

Stratégie SEO - Choix des mots-clés

La longue traîne est formée par différents types de mots-clés :

  • Le mot-clé navigationnel
  • Le mot-clé informationnel
  • Le mot-clé transactionnel
  • Le mot-clé commercial.

Les mots-clés navigationnels permettent à l’internaute de trouver un site qu’ils connait déjà ou dans le lieu de son choix. Prenons l’exemple d’une entreprise qui propose des services de mise en conformité RGPD. « audit RGPD » sera un mot-clé SEO très concurrentiel. En revanche, « audit RGPD Paris » et « audit RGPD Lyon » sont moins recherchés mais plus qualifiés pour capter des clients près de chez vous.

Les mots-clés informationnels permettent à l’internaute de trouver de l’information. Il faut répondre à ses questions en choisissant des mots-clés incluant « comment », « quel » ou impliquant un format informationnel. « Comment être RGPD friendly » et « conformité RGPD » sont de bons exemples de mots-clés informationnels. C’est ceux qu’on retrouve plutôt sur les blogs des entreprises.

Les mots-clés transactionnels permettent à l’internaute de comparer l’offre, le produit et de se faire un avis. « meilleur bandeau cookies RGPD » ou « bandeau cookies RGPD gratuit » peuvent-être considérés comme des mots-clés transactionnels puisqu’ils permettent de comparer des solutions conformes RGPD.

Enfin, les mots-clés commerciaux permettent à l’internaute prêt à acheter, de trouver votre offre. Ces mots-clés commencent généralement par un verbe d’action comme « réaliser audit RGDP » ou « Évaluer conformité RGPD ».

Mots-clés SEO

Besoin de définir vos mots-clés pour votre stratégie SEO ?

Évaluez le potentiel de recherche de vos mots-clés

Il existe différents outils pour vous aider à choisir les bons mots-clés. Certains vous donnerons de l’inspiration comme SEMrush, Uubersuggest, Insight ou encore Keyword Planner de Google Ads. Analyser l’auto-complétion de Google et les recherches associées restent aussi un moyen efficace de trouver des idées de mots-clés. Si les outils sont d’une grande aide, n’oubliez pas de démarrer par un brainstorming entre experts métiers et experts SEO.

Quand on parle du potentiel d’un mot-clé, on pense au volume de recherches qu’il représente. Combien d’internautes effectuent cette recherche sur Google ? Il est donc pertinent de mesurer le potentiel de des mots-clés. Certains des outils cités au-dessous vous donnent déjà une fourchette du trafic potentiel. Pour affiner votre liste de mots-clés, Google Trends reste un incontournable pour comparer le volume de recherche de mots-clés synonymes.

 

Concentrez-vos efforts sur une liste de mots-clés

Votre liste de mots-clés doit être à la hauteur de votre stratégie SEO. Ne faites-pas une liste de 200 mots si vous ne consacrez pas un minimum de temps à tous les optimiser. Il vaut mieux avoir une petite liste pour bien démarrer.

Enfin, votre liste de mots-clés SEO doit être votre feuille de route lors de la rédaction. Mais attention au keyword stuffing, ou « bourrage de mots-clés » ! Il convient de respecter un certain seuil de répétition des mots-clés présents dans votre liste. N’oubliez pas de varier votre vocabulaire en utilisant des synonymes, des mots aux racines similaires, des mots dérivés… Hyperonymie, hyponymie et cooccurrence vous permettront également d’élargir le champs lexical de vos mots-clés. Ne sous-estimez pas le pouvoir du thésaurus !

Vous avez un projet de définition de mots-clés pour votre stratégie de référencement  ?

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