Vous constaterez que toute discipline technique nécessite un apprentissage constant. C’est sans doute encore plus vrai pour le SEO que pour les autres activités.
Une agence SEO se doit d’être en alerte des changements majeurs dans l’algorithme du moteur de recherche numéro 1 en France. Google change ses critères de positionnement tous les jours, de manière plus ou moins impactante.
Pourquoi faire réaliser un audit technique de votre site web par un expert SEO ?
- Assurez-vous que votre site est Google friendly
- Soyez conforme avec les dernières mises à jour de Google
- Mettez en place des outils d’audit SEO et de reporting
- Maintenez votre référencement lors d’une refonte
Un audit SEO est une analyse détaillée des performances d’un site selon les critères jugés les plus importants pour se référencer sur les moteurs de recherche. L’audit de référencement est une compilation de différents reporting effectués grâce à des logiciels spécialisés : la qualité du code, la vitesse du site, la structure, la sémantique, le trafic et les positions. En identifiant les facteurs bloquants, un audit SEO permet de définir les axes d’optimisations techniques d’un site pour améliorer son référencement naturel.
Assurez-vous que votre site est Google friendly
Google friendly désigne un site qui est conforme aux standards de Google. En France, 91 % des requêtes sur les moteurs de recherche sont effectuées sur Google. C’est pour cela qu’il reste la référence en matière d’audit SEO. Les critères utilisés pour auditer un site web sont basés sur l’algorithme de Google et s’y conformer permet de mieux se positionner sur toutes les SERP (Search Engine Result Page).
Avoir un site Google friendly permet de mieux se positionner sur la page de résultats de Google mais aussi sur l’ensemble des pages de résultats des moteurs de recherche comme Yahoo, Bing, Qwant… Leur utilisation ne représentant néanmoins même pas 9 % des recherches effectuées en France.
Besoin d’un expert SEO pour auditer les performances de votre site ?
Soyez conforme avec les dernières mises à jour de Google
Travailler avec une agence SEO vous permet d’être toujours au courant des mises à jour majeures dans l’algorithme de Google. Récemment de nombreux sites ont vu leur trafic baisser car leurs positions dans les moteurs de recherche ont chuté. En 2018, Google a sanctionné plus fortement le manque de contenu sur les sites. Le secteur de la santé a d’ailleurs été tellement impacté que la mise à jour du 1er août 2018 a reçu pour nom Google « Medic ».
Entre météo des SERP et serpomètre, l’expert SEO a tous les outils pour vous annoncer la pluie et le beau temps. Pour maintenir votre business en ligne, il est préférable d’anticiper les perturbations dans l’algorithme de Google pour faire les optimisations techniques nécessaires avant d’être sanctionné.
Quatre ans après son annonce, la mise à jour liée à la sécurité est un très bon exemple du manque de réactivité des acteurs du web. Annoncé officiellement en août 2014, la mise à jour https de Google sanctionne depuis les sites non sécurisés. Pourtant, en 2018, un grand nombre de site web n’utilisent pas ce protocole. Leur référencement est donc affecté négativement. Si c’est votre cas, il est urgent de passer votre site en https !
De manière générale, la meilleure des actions pour votre référencement reste la prévention. S’entourer d’experts qui font de la veille tout les jours permet d’anticiper les changements pouvant impacter vos positions dans les moteurs de recherche.
Mettez en place des outils d’audit SEO et de reporting
Il existe de nombreux logiciels pour mesurer les performances SEO d’un site et il est indispensable de s’équiper un minimum. Un logiciel comme Moz ou Majestic vous donne un score d’autorité mais seules leurs versions payantes permettent de voir l’ensemble des sites qui font des liens vers le votre. Myposeo, Seeurank ou encore Monitorank permettent quand à eux de relever des postions sur les moteurs de recherche. Au-delà d’une dizaine de mots-clés, il est nécessaire d’investir dans une solution qui peut s’avérer très coûteuse.
Demander un audit SEO a une agence vous permet d’avoir accès à des relevés précis sans souscrire une licence pour différents logiciels. Les experts SEO utilisent ces logiciels au quotidien et sauront interpréter les résultats de vos performances SEO pour vous proposer un véritable plan d’action.
Il existe cependant deux logiciels gratuits et indispensables à installer lorsque vous souhaitez référencer votre site web. La première étape est d’installer Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools. Il s’agit de la plateforme de communication privilégiée entre votre site web et Google. En plus de vous proposer un aperçu des mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site et des liens pointant vers celui-ci, il vous alerte des problèmes techniques rencontrés. Vous pouvez également soumettre instantanément de nouvelles pages pour son index.
Enfin, pour mesurer votre trafic, Google Analytics est incontournable. Il faut cependant tenir compte du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) et proposer à vos utilisateurs de refuser le cookie qui vous permet de tracker leur visite. Si vous n’êtes pas familier avec cette nouvelle réglementation, notre agence SEO pourra vous aider.
Maintenez votre référencement lors d’une refonte
Le référencement est un enjeu majeur de la réussite de votre refonte. À quoi bon avoir un tout nouveau site ultra moderne et design si personne ne vient le consulter ? Les entreprises sous-estiment souvent l’impact que peut avoir une refonte sur les positions acquises sur Google. Pourtant, elles pérennisent le trafic. Entreprendre la refonte de votre site web accompagné par une agence SEO est indispensable pour maintenir le trafic organique. L’idéal est de faire refondre votre site par une agence à la double compétence Développement/SEO, comme c’est le cas pour Askin.
En plus d’auditer votre nouveau site, nous établissons un plan de redirections entre vos anciens et vos nouveaux contenus. Mettre en place des redirections 301 est le meilleur moyen de faire la transition entre votre ancien et votre nouveau site, sans perte de positions sur Google. Audit et reporting nous l’ont prouvé !
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Les personnes intéressées par un audit SEO de leur site web se questionnent aussi sur :
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