2 millions d’entreprises disent utiliser Facebook pour la publicité.
Pour votre stratégie digitale, le pilotage de campagnes publicitaires peut être un vrai atout. La mise en place d’une campagne Facebook Ads vous permettra de répondre à des objectifs marketing précis comme générer du trafic sur votre site web ou obtenir des conversions sur votre boutique en ligne.
Comment utiliser Facebook Ads pour toucher votre cible et vos clients ?
- Choisissez le bon objectif marketing
- Suscitez l’intérêt pour votre audience
- Travaillez le design de votre campagne Facebook Ads
Business Manager est la régie publicitaire gratuite de Facebook. Elle permet à des annonceurs et des entreprises de piloter et diffuser des campagnes publicitaires. Les publicités sur Facebook sont des Facebook Ads. Elles sont commercialisées sous forme d’enchères au clic.
Choisissez le bon objectif marketing
Avant de débuter une campagne Facebook Ads ou même tout autres campagnes marketing, il est impératif de définir des objectifs précis. Pour déterminer ces objectifs, posez-vous les bonnes questions. Quel est l’utilité de ma publicité Facebook ? Est ce que je veux obtenir plus de conversions ? Plus de likes ? Plus d’abonnés ? Est-ce que je souhaite que mon message soit vue par le plus de personnes possible ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, Facebook a créé 11 types d’objectifs différents, répartis en 3 grandes catégories disponibles lors de la première étape de la création d’une annonce :
- Sensibilisation : cela concerne principalement un objectif global de visibilité, vous pourrez développer votre image de marque et vous faire connaître.
- Considération : cette catégorie regroupe les différentes actions que les internautes vont effectuer sur le réseau social. Par exemple, un clic sur votre site web, l’installation de votre application ou le nombre de vues sur votre vidéo.
- Conversion : les conversions sont des objectifs marketing à proprement parler. Ce type de campagnes vous permettra de générer plus de ventes sur votre boutique en ligne ou même générer des visites en point de vente.
Un des gros avantages de Facebook Business Manager est qu’il propose une multitude de formats publicitaires. En effet, pour chaque objectif, il y a un format donné. Cela permet une grande richesse et une diversité pour votre campagne publicitaire. Par exemple, pour de la vente en ligne, le format est un carrousel mettant en avant vos produits.
Si vous ne savez pas comment déterminer vos objectifs, notre agence vous guide dans la création de votre campagne Facebook Ads.
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Suscitez l’intérêt pour votre audience
Le but de votre campagne est de susciter l’intérêt de votre audience. Pour cela, le ciblage doit être correctement réalisé afin de maximiser la réussite de votre objectif. Le ciblage est la grande force de Facebook, grâce à ces années d’existence et son algorithme, il est capable de dé finir des profils comportementaux. Effrayant n’est-ce pas ?
Tout d’abord, Facebook vous proposera de choisir l’âge, le sexe, la langue et la géolocalisation de votre audience. Ce sont les critères les plus classiques. Ensuite, vous avez accès à un ciblage avancé avec différentes catégories :
- Données démographiques : situations amoureuse, école, année d’étude, lieux de travail…
- Intérêts : Affaires et industries, Alimentation, Divertissement, Shopping et mode…
Pour chaque centre d’intérêt, il existe une multitude de sous-catégories avec des listes très complètes. Par exemple pour l’intérêt « Divertissement » on retrouve la sous-catégorie « Films » avec 12 types de films (comédie, documentaires, thriller…).
Facebook propose donc un hyperciblage très poussé. Votre rôle est de bien connaître votre audience afin de cibler très précisément des clients potentiels.
Travaillez le design de votre campagne Facebook Ads
Facebook est un réseau social où pullule les contenus. Vous devez donc impérativement vous démarquez pour être bien visible dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Pour cela, travaillez le contenu et le design de vos annonces ! Par exemple, la vidéo est le contenu multimédia qui créé le plus d’engagement. Privilégiez donc une vidéo marketing pour vendre votre produit. Toutes vos annonces doivent au minimum comporter un visuel car les contenus uniquement textuels ne sont pas visibles.
Cependant, le texte présent sur chaque annonce est très important. Vous disposez d’un titre, d’une description et d’un texte. Optimisez-les avec des wordings percutants. Soyez direct et peu descriptif.
Pour chaque publicité de votre campagne Facebook Ads, vous pouvez personnaliser le contenu textuel de vos boutons call-to-action. Choisissez un libellé correspondant à l’objectif de votre annonce. Par exemple, si votre objectif concerne le téléchargement de votre application, utilisez le libellé « Télécharger ».
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