64,6 % des personnes cliquent sur les annonces Google quand elles cherchent à acheter un article en ligne.
Afin de compléter sa stratégie d’acquisition de trafic, il est recommandé d’opter pour le pilotage de campagnes publicitaires. Google Ads est une des régies publicitaires les plus ROIstes grâce à la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats de recherche.
Comment intégrer une campagne Google Ads dans votre stratégie d’acquisition de trafic ?
- Déterminez des mots-clés pertinents avec le Keyword Planner
- Créez des landing pages percutantes
- Optimisez le Quality Score de votre campagne Google Ads
Autrefois appelée Google Adwords, Google Ads est la régie publicitaire dédiée à la publicité en ligne de Google. La plateforme vous permet de créer des liens sponsorisés sur le moteur de recherche, des campagnes de retargeting et des campagnes display. Les liens sponsorisés apparaissent dans les SERP (résultats de recherche) avant les liens naturels. C’est pour cela que l’on parle souvent de référencement payant ou de Search Engine Advertising (SEA).
La mise en place de campagne Google Ads doit être incluse dans une stratégie digitale globale d’acquisition de trafic avec notamment le référencement naturel. Dans ce cas, on parle alors de Search Engine Marketing (SEM), une stratégie liée aux moteurs de recherche.
Déterminez des mots-clés pertinents avec le Keyword Planner
Les liens sponsorisés fonctionnent de la même manière que le référencement naturel, c’est-à-dire sous forme de « mots-clés ». Lorsque l’on crée une campagne Google Ads, le choix des mots-clés est extrêmement important car il va influer sur votre positionnement, votre budget et vos résultats.
Pour cela, Google Ads ne vous laisse pas seul car il propose un outil très performant : le Keyword Planner. Très utilisé en référencement naturel pour connaître les mots-clés recherchés par les internautes, le Keyword Planner est très important pour vos liens sponsorisés.
Cet outil vous permet de connaître :
- Le trafic mensuel de chaque mot-clé
- Le niveau de concurrence
- Le coût par clic
Le Keyword Planner vous propose également des suggestions de mots-clés par rapport à celui que vous avez renseigné. Vous pouvez également configurer la langue et le pays de recherche.
Prenons l’exemple du mot clé « ruche Dadant » qui est un type de ruche en apiculture. En renseignant ce mot-clé dans le Keyword Planner on remarque que le mot-clé existe bien dans Google Ads avec 1k à 10k recherche mensuelles et un CPC compris entre 0,11€ et 0,60€. On retrouve également des suggestions de mots-clés sur la même thématique.
Cet outil est vraiment important car on ne se rend pas toujours compte des mots-clés recherchés par notre audience. Avec le Keyword Planner, on obtient des statistiques réels.
Besoin d’une agence digitale pour la gestion de vos campagnes Google Ads ?
Créez des landing pages percutantes
Afin de maximiser le taux de conversion de vos campagnes Google Ads, vous devez rediriger vos liens sponsorisés vers des landing page dédiées. Trop souvent, on retrouve des annonces qui renvoient vers le site web d’une marque sans lien direct avec sa publicité. Les pages d’atterrissage sont dans la continuité dans votre stratégie d’acquisition ! Si l’on reprend l’exemple de la « ruche Dadant », lorsque je clique sur le lien je m’attend à trouver une page présentant des modèles de ruches Dadant et aucun autres produits.
Peut-être que l’objectif de votre campagne est purement informationnel et vous n’avez pas de contraintes de conversions. Dans ce cas, une page d’atterrissage est encore plus conseillée car vous pouvez réaliser une page dédiée à cette information, sans liens sortants avec un design épuré et clair.
L’avantage d’Adwords est de pouvoir apporter du trafic relativement qualifié sur son site web. Cliquer sur votre annonce est une première étape, répondre à votre objectif en est une autre. Ne délaissez pas le contenu de votre site web !
Optimisez le Quality Score de votre campagne Google Ads
Sur Google Ads, il existe un facteur primordial dans la gestion de votre campagne publicitaire : le Quality Score. Par définition, le Quality Score est un score allant de 1 à 10 déterminé en fonction de la pertinence de la combinaison de vos mots-clés, de vos annonces et de vos pages d’atterrissages (d’où l’importance des points précédents).
Pourquoi le Quality Score est il important ? Car il influe sur votre budget et votre ROI. En effet, pour chaque mot-clé, Google Ads propose une enchère haute et une enchère basse.
Plus votre score est élevé, plus le coût par clic sera faible. Plus votre score est bas, plus le coût par clic sera élevé. Le coût par clic influe sur le coût par conversion et celui-ci influe sur votre ROI. Par conséquent, une annonce de bonne qualité vous fera gagner plus d’argents qu’une annonce de mauvaise qualité.
Certains critères vont influer sur la Quality Score comme le temps de chargement et l’ergonomie de votre page, l’URL, l’adaptabilité aux mobiles, votre historique sur les mots-clés…
Pour maximiser la rentabiliser de vos annonces, faites confiance à une agence pour la gestion de vos campagnes Google Ads !
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