Les ventes sur internet ont progressé de 14 % sur un an.
La vente en ligne est en pleine croissance. Utiliser internet comme canal de distribution requière la mise en place d’une véritable stratégie e-commerce. Celle-ci s’inscrit au cœur de votre stratégie digitale globale.
Comment intégrer la vente en ligne à votre stratégie de distribution ?
- Créez votre boutique en ligne
- Référencez votre site e-commerce pour être plus visible en ligne
- Faites évoluer votre site à l’instar de votre stratégie e-commerce
- Vendez sur les places de marché
- N’oubliez pas le m-commerce dans votre stratégie e-commerce
L’e-commerce est un terme d’origine anglaise, mais largement utilisé en France. Il signifie aussi bien commerce électronique, commerce en ligne ou encore cybercommerce. Par définition, l’e-commerce est une forme de vente à distance qui désigne un échange monnayé de produits, de services ou d’informations par les réseaux de télécommunication. Les premiers sites e-marchands sont apparus en 1995 avec notamment Amazon et eBay.
Créez votre boutique en ligne
Une stratégie e-commerce démarre, comme toute stratégie, par la définition de votre cible et de vos objectifs. Votre cible est représentée par vos personas, personnages personnifiés à l’image de vos clients.
Créer un site e-commerce est la seule façon de créer une plateforme de vente en ligne qui correspond à votre cible. Chaque marque a des clients qui lui sont propres. La création d’une boutique en ligne sur-mesure permet de développer son site avec les fonctionnalités et le design qui leur correspondent.
Pour démarrer votre activité de vente en ligne en fixant vous même, vos prix, vos marges, vos modes de paiement, de livraison et vos opérations promotionnelles, rien de tel que de créer votre propre boutique en ligne.
L’entreprise est elle-même un acteur important du projet de création d’un site e-commerce. Le design doit également être le reflet de l’image de marque. De plus, la réussite de votre stratégie e-commerce dépend d’un grand nombre de facteurs. Le marché et les clients sont des facteurs externes importants. En interne, les collaborateurs du projet e-commerce sont tout autant essentiels à la croissance de vos ventes en ligne. En impliquant vos équipes dans le développement d’un site e-commerce sur-mesure, vous les impliquez pleinement dans votre stratégie e-commerce. Vous vous assurez aussi de choisir la solution e-commerce (PrestaShop, Magento…) qui leur conviendra le mieux au quotidien.
Besoin d’une agence e-commerce pour vous accompagner ?
Référencez votre site e-commerce pour être plus visible en ligne
De plus en plus d’acteurs vendent sur internet. Vous êtes rarement seul sur votre marché en ligne. Il est donc nécessaire de vous rendre plus visible que vos concurrents. Le référencement e-commerce est devenu essentiel pour développer vos ventes en ligne.
Mettre en place des optimisations de référencement est devenu indispensable pour une stratégie e-commerce efficace. Notre agence e-commerce vous propose de référencer votre site PrestaShop ou de référencer votre site Magento. Nous pouvons aussi optimiser votre site pour faire apparaître les rich snippets dans les moteurs de recherche. C’est-à-dire que vous verrez s’afficher vos prix, vos avis, directement sur les résultats Google.
En complément, nous pouvons afficher vos produits directement en haut de la première page de Google. La création de campagnes payantes Google Shopping est également intéressante pour développer votre stratégie e-commerce.
Faites évoluer votre site à l’instar de votre stratégie e-commerce
Une stratégie e-commerce démarre par la création d’un site. Le référencement permet de se rendre plus visible que les concurrents mais faut-il encore se rendre plus intéressant et plus compétitif… C’est l’innovation dans le domaine du e-commerce qui permet de se démarquer.
Il n’est pas nécessaire d’être innovant au point de livrer vos clients par drone, mais suivre les tendances du e-commerce permet de rester dans la compétition. Vous livrez encore par la Poste sous 8 jours ? Mettez vous au niveau de vos concurrents qui proposent la livraison gratuite en point relais et le click & collect.
Faire évoluer votre site e-commerce c’est innover sur le plan fonctionnel mais aussi promotionnel. Il faut animer votre boutique en ligne comme vous animez votre boutique physique.
Enfin, vous pouvez aussi travailler sur une expérience utilisateur innovante. L’UX et l’optimisation du parcours d’achat sont des enjeux importants pour que votre site marchand retienne tout l’intérêt de vos clients.
Vendez sur les places de marché
Si développer votre propre site e-commerce vous permet de le créer à l’image de votre cible, parfois celle-ci se trouve ailleurs. Amazon compte plus de 300 millions de comptes actifs. McDonald’s a par exemple choisi de lancer son activité e-commerce via une application mobile mais également via Uber Eats.
Il existe aujourd’hui de nombreuses place de marchés qui peuvent être intégrées à une stratégie e-commerce. Ces places de marchés sont aussi bien de nouveaux acteurs que des acteurs de la vente à distance ou de la grande distribution qui ont réussi leur transformation digitale.
- Vendez de l’électroménager sur la marketplace de Darty
- Vendez de l’habillement sur le site de La Redoute
- Inscrivez votre restaurant sur l’application La Fourchette
- Référencez vos prestations bien-être sur la plateforme Balinea
- Etc.
Il existe de nombreuses places de marché sectorielles pour propulser vos ventes en ligne.
N’oubliez pas le m-commerce dans votre stratégie e-commerce
Le m-commerce est la tendance qu’il ne faut surtout pas manquer. Il est important d’innover sur tous les aspects du e-commerce et le mobile en est l’exemple phare. Avec des ventes sur mobile en pleine croissance, le m-commerce est devenu incontournable.
Générer des ventes sur votre site e-commerce via des smartphones dépasse de loin le simple fait d’optimiser votre site marchand pour un affichage mobile. Un site e-commerce responsive mobile est juste le b-à-ba de votre stratégie e-commerce.
Pour vendre sur mobile et tablette, il faut aussi délivrer des e-mails optimisés pour ces devices. Il faut aller à leur rencontre lorsqu’ils sont sur leur mobile via leurs logiciels de messagerie ou leurs applications de réseaux sociaux. Le m-commerce c’est utiliser les spécificités du mobile : géolocalisation du point relais le plus proche, notifications, etc. Mettre en place une stratégie m-commerce nécessite donc de tenir compte des comportements mobiles et des innovations technologiques liées à ces supports.
Vous avez un projet de mise en place d’une stratégie e-commerce ?
Les personnes intéressées par la réussite de leur stratégie e-commerce se questionnent aussi sur :
Pour développer et réussir votre stratégie digitale, il est logique de commencer par être présent sur le web.
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