Le e-commerce continue à gagner des parts de marché. Il est estimé à 8,5 % du commerce de détail en 2017.
Le développement d’un site e-commerce est une phase essentielle pour mettre en place une stratégie de vente sur le web. Grâce à l’expérience de notre agence e-commerce, assurez-vous de faire les bons choix stratégiques pour démarrer votre activité en ligne.
Comment créer votre site e-commerce pour générer des ventes en ligne ?
- Définissez vos objectifs et choisissez la solution de développement e-commerce adaptée
- Renseignez-vous sur les spécificités de votre CMS : l’exemple d’un site avec PrestaShop
- Préférez le développement d’un site e-commerce au design sur-mesure
- Adoptez une stratégie « test and learn » pour étudier votre marché en ligne
Par définition, un site e-commerce est un site web qui permet d’effectuer des transactions commerciales à distance. En opposition au magasin physique, un site de commerce électronique, appelé communément site e-commerce, est donc un magasin virtuel.
Définissez vos objectifs et choisissez la solution de développement e-commerce adaptée
Chaque projet nécessite de définir les cibles et de créer des objectifs. Il en va de même lors du développement d’un site e-commerce. Avoir un site vitrine existant ou démarrer son développement e-commerce de zéro est très différent. Les aspects financiers et techniques sont aussi très importants lorsqu’on choisi sa solution de management de contenu (CMS).
Notre agence de développement e-commerce recommande fortement de privilégier les solutions open-sources. Plutôt que d’installer un CMS propriétaire (conçu par votre agence), il est préférable de vous appuyer sur une solution notoire. Grâce aux communautés qui peuvent contribuer, les CMS open-sources sont régulièrement mis à jour. Vous trouverez aussi plus facilement des ressources et tutoriels pour vous aider à gérer votre site e-commerce au quotidien. Lorsque vous démarrez un projet de vente en ligne, il y a plusieurs CMS e-commerce open-source vers lesquels vous tourner.
Je choisis de développer avec Shopify quand :
- J’ai un petit budget
- Je n’ai aucune connaissance technique
- J’ai des objectifs minimum de référencement.
Je choisis de développer avec PrestaShop quand :
- J’ai une enveloppe budgétaire plus importante
- Je suis à l’aise pour administrer un site web
- J’ai des objectifs de référencement et de résultats.
Je choisis de développer avec Magento quand :
- J’ai une enveloppe budgétaire encore plus importante
- Je suis vraiment à l’aise pour administrer un back-office plus complexe
- J’ai des objectifs de référencement et de résultats.
Besoin d’un conseil d’expert e-commerce pour démarrer votre activité en ligne avec le bon CMS ?
Renseignez-vous sur les spécificités de votre CMS : l’exemple d’un site avec PrestaShop
Les CMS e-commerce sont très différents des autres CMS mais chacun d’entre eux a également ces spécificités. Ce CMS est-il gratuit ? Dans quel langage est-il développé ? Est-il facile à prendre en main ? Où trouver les modules qui permettent d’enrichir les fonctionnalités ? Quel est le coût de ces modules ? Ce CMS e-commerce est-il souvent mis à jour ? Est-il compatible avec mes logiciels de marketing ?
Notre agence e-commerce travaille tout particulièrement avec PrestaShop. Ce CMS est facile à prendre en main pour nos clients, tout en offrant de grandes possibilités de personnalisation pour le design et les optimisations de référencement.Voici les informations essentielles si vous souhaitez développer un site PrestaShop.
- Le CMS PrestaShop est gratuit (hors coût des modules et prestation d’installation)
- PrestaShop est développé en PHP
- Le back-office de Prestashop est plutôt intuitif
- Les modules sont disponibles sur leur marketplace officielle
- Les fonctionnalités essentielles sont inclues ou gratuites
- PrestaShop est mis à jour régulièrement
- C’est un des CMS les plus compatibles avec les logiciels de marketing notoires.
Préférez le développement d’un site e-commerce au design sur-mesure
Le design d’un site développé avec un CMS est défini par un template, aussi appelé thème. Il existe d’ailleurs de nombreuses plateformes qui commercialisent des thèmes payants ou proposent des thèmes gratuits. Il est logique de penser que l’installation d’un template est rapide et économique, mais cette solution présentent quelques désavantages.
Lorsque vous achetez un template, la qualité du code ne peut être garantie par votre agence. Si visuellement le design répond à vos attentes, les performances sont tout aussi importantes. Votre template est un élément essentiel pour le temps de chargement de votre site et vos performances en référencement. De plus, un template ne pourra jamais être le reflet exact de votre image de marque.
La solution idéale pour ne faire aucun compromis est de créer votre site e-commerce avec un design sur-mesure. Ne faites aucune concession sur les performances de votre site e-commerce et sur le design. Le webdesign est à la fois au service de votre marque mais aussi de votre cible. Le webdesign concerne par exemple la taille de la typographie de vos titres et de vos contenus. Si votre site s’adresse à des personnes qui ont des problèmes de vue, il est évident de grossir la taille de vos polices.
Très souvent, cela prend plus de temps pour un développeur de revenir modifier plein de petits éléments dans un thème qu’il n’a pas codé. Il n’est donc pas nécessairement plus long développer un site e-commerce à partir de maquettes. Créer un site e-commerce sur-mesure c’est concevoir des maquettes fidèles à votre image de marque et conçue à 100 % pour répondre à votre cible.
Adoptez une stratégie « test and learn » pour étudier votre marché en ligne
Créer un site e-commerce de A à Z est un projet qui a un certain coût. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la refonte d’un site e-commerce avec un fort enjeu de référencement et/ou un changement de CMS.
Si vous partez de rien, que vous n’avez aucune identité de marque en ligne, allez vers la simplicité pour la première version de votre site. En webdesign il est bien connu que « Less is more », c’est-à-dire qu’un style épuré est plus efficace. Démarrer simplement vous permet d’adopter une stratégie agile et de mesurer rapidement les premiers résultats. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre site aussi bien sur la taille de votre catalogue que sur le plan technique, fonctionnel et graphique.
Si vous avez déjà un site vitrine, il vous est aussi possible de capitaliser dessus pour vendre en ligne. Notamment, si votre site vitrine a été développé avec WordPress ou Drupal, des modules e-commerce existent. Installer WooCommerce ou Drupal Commerce permet d’ajouter votre catalogue et les fonctionnalités de vente en ligne nécessaires pour transformer votre site vitrine en site e-commerce. À condition que votre template soit compatible avec ces modules, vous pouvez rapidement démarrer votre commerce électronique. Cette approche est intéressante pour tester votre marché et permet de capitaliser sur l’autorité de votre nom de domaine pour le référencement. Utiliser des modules e-commerce sur des CMS génériques restent toutefois une approche « Test and learn » qui permet de démarrer son activité de vente en ligne.
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Les personnes intéressées par le développement d’un site e-commerce se questionnent aussi sur :
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