Adobe - 2015

Il est devenu nécessaire d’intégrer le design dans la stratégie afin de mieux fidéliser les consommateurs, et, in fine, de créer un réel impact sur les résultats business.

Le design est un puissant levier de conversion. Dans un projet de développement de site e-commerce, la phase de webdesign et conception de maquettes est donc une étape essentielle.

Pourquoi le design est-il important lorsque vous développez votre site e-commerce sur-mesure ?

  1. Répondez aux attentes de votre propre cible par un design unique
  2. N’oubliez que le design est un élément pérenne de votre communication de marque

 

Le design est un élément essentiel pour tout produit d’une entreprise et pour son identité. Ce sont les formes, les couleurs, la taille et l’esthétique qui définissent le design de la marque. Ce design est généralement décliné sur les supports de communication. Il permet de se différencier de la concurrence.

Lorsque vous souhaitez vendre en ligne vos produits dont le design est le reflet de votre marque, il est naturel de vous tourner vers un site e-commerce sur-mesure. Le design, et dans ce cas précis, le webdesign, est tout autant important que le design produit. D’autant plus qu’un design réussi peut susciter un retour positif sur les ventes.

Répondez aux attentes de votre propre cible par un design unique

On dit souvent qu’un bon designer doit être quelqu’un de très empathique. Effectivement, le design est au service de votre cible. Un bon designer comprend vos utilisateurs pour leur créer la meilleure expérience sur votre site. Lorsque votre site propose de la vente en ligne, l’enjeu de l’expérience utilisateur est d’autant plus forte. Le design est donc essentiel en e-commerce.

Développement site e-commerce sur-mesure

Le développement d’un site e-commerce au design sur-mesure passe par deux phases essentielles qui interviennent en amont du développement.

 

Les maquettes fonctionnelles ou mockups sont la traduction de la réflexion UX

La réflexion UX (User eXperience) est indispensable pour positionner les bons éléments aux bons endroits. Un site e-commerce sur-mesure doit tout de même respecter des codes pour assurer une similarité et une cohérence aux utilisateurs. Un acheteur en ligne s’attend à trouver son panier en haut à droite de son écran. Lui déplacer en bas à gauche serait une erreur ergonomique qui nuirait à son expérience sur votre site e-commerce.

 

Les maquettes graphiques sont la traduction créative de ces mockups

La phase créative est également essentielle. En un coup d’œil le design peut sembler moderne ou vieillissant. Un design démodé peut amplifier l’anxiété de vos internautes qui vont être plus frileux à passer commande sur votre site e-commerce. La tendance est au design de votre site web ce que le soleil est à votre enseigne de magasin… un élément qui le rend terne et vieux au fil du temps. Le webdesign se doit donc d’être moderne.

Installer un thème vieux d’un ou deux ans réduira déjà la durée de vie de votre design. Seul un design sur-mesure pour votre site e-commerce vous assure la pérennité de votre dette design. C’est-à-dire que vous aurez plus de temps devant vous avant d’envisager une refonte design pour rester en conformité avec les attentes graphiques de vos utilisateurs.

Besoin des conseils d’un designer pour développer votre site e-commerce sur-mesure ?

N’oubliez que le design est un élément pérenne de votre communication de marque

Si une campagne de communication est éphémère, le design lui est un élément de communication pérenne qui se retrouve d’un support à l’autre. Votre site web est par excellence votre support de communication le plus pérenne. Si votre boutique change d’adresse, vous changer votre vos cartes de visite, vos flyers, votre vitrophanie mais vous avez juste à modifier quelques lignes sur votre site web. Il est donc essentiel que votre site e-commerce soit le reflet de votre marque.

Votre site représente votre marque et votre enseigne sur le web. Surtout en e-commerce où les codes ergonomiques sont très précis, il est important de se démarquer par le design. N’avez vous jamais eu l’impression que tous les sites e-commerces se ressemblaient ? Et n’avez vous jamais été agréablement surpris par un site e-commerce sur-mesure ?

Affirmez votre image de marque avec votre propre design sur-mesure. Le design est un puissant levier de conversion. Il ne s’agit pas de mettre du strass et des paillettes mais véritablement de travailler votre design pour vos visiteurs et pour l’image que vous souhaitez leur laisser.

Vous avez un projet de développement d’un site e-commerce sur-mesure ?

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