FEVAD - 2018

Les « petits » e-commerçants vont accroître leurs investissements en marketing & publicité (75 %) tandis que les plus « gros » vont investir davantage en informatique (79 %).

Quand on parle de référencer son site e-commerce, il existe différentes solutions pour augmenter sa visibilité et ses ventes. Notre agence web vous accompagne dans la création de campagnes Google Shopping pour votre stratégie digitale.

Comment augmenter vos ventes en ligne avec Google Shopping ?

  1. Configurez vos comptes Google et votre flux
  2. Optimisez vos campagnes Google Shopping
  3. Soignez le contenu de vos campagnes Google Shopping

 

En 2002, Google lance Google Product Search, un annuaire géant regroupant les produits mis en vente pas les sites e-commerce sur le web. Tout comme le référencement naturel, les produits étaient classés selon leur pertinence grâce à un algorithme. Cependant, en 2012, Google décide de transformer cette plateforme en Google Shopping, un service de vente en ligne monétisé. Désormais, les vendeurs doivent enchérir sur des mots-clés spécifiques pour pouvoir vendre sur Google Shopping.

Configurez vos comptes Google et votre flux

Avant de débuter la création de votre campagne Google Shopping, vous devez configurer vos différents comptes Google. Il y a deux interfaces nécessaires pour pouvoir vendre sur Google Shopping.

google_shopping

Tout d’abord, vous devez créer un compte sur Google Merchant Center. Cette plateforme vous permet d’ajouter votre magasin et ses informations ainsi que tout vos produits sur Google Shopping. Google Merchant Center est utile pour connecter votre site e-commerce avec vos produits. En effet, pour apparaître sur Google Shopping, vous devez fournir un flux de produits sur le Google Merchant Center. Un flux est un fichier avec des données relatives à tous vos articles. Vous devez fournir des informations précises :

  • Pays de vente
  • Langue
  • Nom du flux
  • Méthode d’importation (par exemple un fichier Excel ou votre site web)
  • Nom du fichier

Jusqu’en Mars 2018, les flux étaient compatibles avec certaines plateformes e-commerce comme Magento ou PrestaShop. Mais, Google a supprimé cette méthode d’importation.

Une fois votre magasin configuré et vos produits importés sur votre compte Google Merchant Center vous devez lier ce compte avec Google Ads. Google Ads est la plateforme de Google permettant de mettre en place des campagnes marketing monétisés avec notamment le référencement payant. Pour vendre sur Google Shopping, il suffit de créer des annonces shopping sur Google Ads, choisir les produits de la campagne et enchérir sur des mots-clés.

Besoin d’une agence web pour vous accompagner dans la création de campagnes Google Shopping ?

Optimisez vos campagnes Google Shopping

Comme pour les annonces Google Ads, les campagnes Google Shopping fonctionnent sous forme d’enchères au coût par clic (CPC). C’est-à-dire que vous définissez un budget journalier maximum pour votre campagne et une enchère maximum pour chaque clic sur votre produit. Le coût du clic sera déduit de votre budget quotidien. À épuisement, vous n’êtes plus affichés jusqu’au lendemain.

Le CPC d’un mot-clé dépend de la popularité du mot-clé, de la concurrence présente et de la qualité de vos campagnes Google Shopping. En effet, pour chaque campagne, Google définit un score qualité. Plus le score est haut, moins le CPC est cher.

Votre score qualité va dépendre de beaucoup de critères. Tout d’abord, Google impose des règles que vous devez respecter :

  • Utiliser la langue officielle correspondant à votre cible
  • Proposer un paiement sécurisé et complet sur votre site ainsi que des conditions de retour et de facturation
  • Promouvoir des produits disponibles
  • Protéger les données des internautes
  • Respecter les données structurées de vos pages produits
  • Se connecter régulièrement au Merchant Center

Cette dernière étape est particulièrement importante puisqu’elle vous permet de connaître l’état de votre flux de produits. La qualité de votre flux est importante, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas de dysfonctionnements.

Vous souhaitez optimiser et configurer vos campagnes Google Shopping ? Notre agence digitale vous accompagne dans votre stratégie de vente en ligne !

 

Soignez le contenu de vos campagnes Google Shopping

La structure et le contenu de vos produits sont des aspects très importants pour vendre sur Google Shopping ! Tout d’abord vous devez correctement organiser l’arborescence de vos produits. Pour cela, catégorisez intelligemment vos articles sur votre site web pour qu’ils soient correctement lus par Google lors de l’importation du flux.
Par exemple, si vous vendez des produits en apiculture vous obtiendrez : Apiculture > Ruches > Ruches Dadant > Cadres. Vos produits doivent être classifiés.

Ensuite vous devez travailler le contenu. Pour chaque produit, vous devez renseigner un titre et une description. Contrairement au référencement naturel (SEO) ou il n’y a que 160 caractères pour la description, vous en avez 5000 sur Google Shopping. Profitez-en pour promouvoir votre contenu et intégrer des mots-clés stratégiques.

Les visuels sont très importants pour la vente en ligne. Une annonce apparaît de cette manière :

Vendre sur Google Shopping

La concurrence est rude sur certains mots-clés. Les visuels de vos produits doivent être soignés pour vous démarquez des autres annonces. Privilégiez un fond blanc et sobre pour mettre l’article en valeur.

Ajoutez également des réassurances comme les avis clients ou la livraison gratuite. Cela permet de donner plus de valeurs à votre offre et d’enrichir vos annonces.

Vous avez pour projet de vendre sur Google Shopping ?

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