Pensez à ce qu’un utilisateur est susceptible de rechercher.
Apprendre à écrire pour le web est un atout essentiel pour pouvoir mettre en place une stratégie de content marketing. Notre agence digitale vous accompagne pour la création de vos contenus rédactionnels.
Comment rédiger du contenu attrayant pour vos utilisateurs ?
- Pensez avant tout à vos lecteurs
- Répondez aux requêtes des internautes
- Structurez le contenu de votre site
La rédaction web est un procédé d’écriture adapté à internet, aux ordinateurs et plus récemment aux smartphones. Un article sur le web diffère d’un article classique par sa structure et son contenu. Sur le web, la visibilité d’un article est impacté par le référencement naturel et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Pensez avant tout à vos lecteurs
Aujourd’hui, les contenus pullulent sur le web. Cela a un impact positif car la connaissance est de plus en plus accessible pour tous. Mais entre les fakes news, les articles purement SEO et les réseaux sociaux, les « vrais » contenus se retrouvent très vite pollués et noyés. On parle d’ailleurs d’un phénomène d’infobésité ou de content shock, c’est-à-dire qu’il y a une surcharge informationnelle par rapport à l’attention disponible des internautes.
Mais pas de paniques ! Écrire pour le web en 2018 est une pratique encore tout à fait viable pour votre stratégie de content marketing. Pour vous différencier, vous devez créer un contenu avec une forte valeur ajoutée. Pensez avant tout aux internautes et privilégiez la qualité de votre contenu. Choisissez des thématiques pouvant intéresser votre audience. Si vous souhaitez écrire un article où il y a déjà 4 pages de résultats pertinents, changer de thématique ou traiter là d’une manière différente.
Soignez impérativement l’ergonomie et la navigation de vos contenus et notamment pour les mobiles. Sur certains sites, entre les mentions RGPD, une popup de newsletter et une popup pour télécharger l’application, il est presque impossible de pouvoir lire un article simplement.
Le comportement des internautes sur votre site est pris en compte par Google. Proposez donc une expérience centrée utilisateur avec des contenus riches et pertinents. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être bien positionner sur le long terme.
Besoin d’une agence digitale pour vous aider à écrire pour le web ?
Répondez aux requêtes des internautes
Google a bien intégré cette démarche d’expérience utilisateur dans son algorithme. Google n’est plus considéré comme un moteur de recherche mais plutôt comme un moteur de réponse. L’objectif de la firme de Mountain View n’est plus d’afficher à tout prix des pages web mais de fournir la meilleure réponse à la requête de l’internaute.
Il y a quelques années, écrire pour le web consistait à choisir des mots-clés porteurs de trafic et les employer à outrance, c’est ce qu’on appelle du keyword stuffing. Désormais, Google pénalise cela car il considère que ce n’est pas bon pour les utilisateurs et il a plutôt raison.
Lorsque vous souhaitez écrire un article, vous devez apporter une réponse directe à la requête de l’internaute. Pour cela, vous devez trouver des mots-clés génériques et porteurs de trafic sur votre thématique mais surtout des mots-clés de longue traîne. Par exemple, pour cette page, nous répondons à la requête « comment écrire pour le web ». Le mot-clé est plus précis qu’un mot clé générique comme « rédaction web ».
En choisissant de répondre à des questions avec des contenus simples comme des listes à puces, vous fournissez une réponse claire à l’internaute et vous facilitez le travail de Google. Vous obtenez donc plus de chances d’être bien positionner. De plus, la recherche vocale continue de se développer à travers le monde. Les recherches vocales sont principalement sous forme de questions…
Structurez votre article
La structure de votre site est très importante aux yeux de Google. En effet, le robot Google Bot va effectuer un « crawl » sur votre article pour analyser son contenu. L’organisation de votre page permet de guider le robot. Lorsque vous rédigez un article, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le balisage Hn (les en-têtes) : Sur le web, une page possède un titre et des sous-titres. Le titrage a une structure en entonnoir, h1 > h2 > h3 > h4 … Ces balises doivent être correctement implémentées et optimisées dans votre article. Le but est d’organiser votre contenu dans des sous-parties logiques. Ces balises sont particulièrement intéressantes car c’est ici que vous allez pouvoir renseigner vos mots-clés.
- L’attribut alt : Pour chaque image, vous pouvez ajouter un texte alternatif. Ce texte sert à décrire l’image si elle ne s’affiche pas. Cet attribut est très important car il est détecté par le Google Bot.
- La densité du mot clé : Comme évoqué précédemment, le keyword stuffing est pénalisant. Votre mot-clé doit donc avoir une densité faible mais suffisante. La proportion est environ 1 fois tous les 100 mots. Il est également recommandé de mettre votre mot clé en gras.
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