Si le marketing de contenu est une conversation entre votre marque personnifiée et votre client-type, alors votre ligne éditoriale serait une sorte d’aide relationnelle, un guide de conversation si vous voulez.
Dans le cadre de votre stratégie de content marketing, vous devez impérativement définir une ligne éditoriale afin de garantir une cohérence et une continuité dans la diffusion de votre message.
Comment définir une ligne éditoriale efficace pour organiser votre stratégie de contenu ?
- Déterminez le message et les objectifs de votre stratégie
- Structurez vos contenus
- Choisissez des formats de contenus appropriés
- Définissez un calendrier éditorial
Par définition, la ligne éditoriale est le fil directeur des contenus de votre entreprise. Elle sert à déterminer le discours et l’identité de votre marque. Quelque soit le support ou le format de communication, la ligne éditoriale permet d’englober tous vos contenus dans une stratégie commune. Une fois créée, la ligne éditoriale est un véritable guide lors de la rédaction de contenus.
Déterminez le message et les objectifs de votre stratégie
La ligne éditoriale peut s’apparenter à un outil d’entreprise. En effet, tout comme une charte graphique, elle permet de fixer des règles très précises. Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenus, vous devez définir un message globale et des objectifs à cette stratégie.
Le message de votre marque reflète vos valeurs, votre positionnement et votre identité. Il doit donc faire preuve d’une très bonne clarté afin d’être bien compris. Par exemple, dans une charte éditoriale on retrouve le ton à employer sur les différents supports de communication. Le ton est différent entre chaque secteur d’activité. En B to B on utilise en général un ton plus professionnel qu’en B to C.
Cependant, si votre entreprise a un parti pris particulier au niveau du ton, écrivez-le dans votre charte éditoriale avec un exemple. Lors de la rédaction de contenus, vos collaborateurs doivent comprendre votre manière de communiquer grâce à la ligne éditoriale.
Pensez également à définir des objectifs précis selon les types de supports. Même si le ton et le message sont les mêmes, l’objectif ne l’est pas forcément. Vous devez donc les lister dans votre charte. On retrouve par exemple :
- Newsletter : fidéliser la clientèle existante
- Blog corporate : renforcer la marque employeur
- Livre blanc et webinar : obtenir des contacts commerciaux
- Communiqué de presse : améliorer la notoriété de la marque
La ligne éditoriale vous permet de définir un positionnement stratégique très précis. Ce travail en amont est important pour faciliter la création de contenus.
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Structurez vos contenus
Pour vos contenus, vous devez définir un thème global sur lequel vous souhaitez communiquer. Dans la plupart des cas, les entreprises choisissent leur secteur d’activité, car c’est là où elles sont le plus légitimes. Par exemple, dans notre agence web nous écrivons essentiellement sur le développement web et le webmarketing. Nous ne serions pas légitime dans d’autres thématiques.
Une fois votre sujet choisi, vous devez choisir des rubriques pour vos contenus. Les rubriques peuvent être définies par rapport à des sous-thèmes ou alors par rapport au traitement de la thématique.
Prenons l’exemple d’un blog culinaire. Le thème globale est la cuisine et les rubriques pourraient être recette salées, recettes sucrées, recettes exotiques, recettes légères… Les contenus sont répartis dans des sous-thèmes.
Dans un autre cas, les rubriques pourraient être recette en vidéos, histoire de la pâtisserie, cookie challenge…
Les rubriques servent de repères pour vos lecteurs.
Choisissez des formats appropriés
En fonction de la concurrence et de ce que vous êtes capables de produire, définissez des contenus clés dans votre charte éditoriale. Si vous avez rédiger un article qui a bien fonctionné vous pouvez le mettre en exemple dans votre document avec les règles à respecter d’en-têtes et de chapô. Vous pouvez également mettre un exemple d’infographie avec le format du document et les couleurs à respecter.
Il n’y a pas de règles générales à ce niveau là. Vous devez déterminer quels contenus vous souhaitez voir et comment vous souhaitez les voir. Le tout est de l’écrire dans la charte afin d’être compréhensible par les créateurs de contenus.
Définissez un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial permet de programmer et diffuser vos contenus sur vos différents supports de communication. Une fois votre ligne éditoriale définie et vos contenus rédigés, prenez le temps de structurer un planning global.
Essayez de créer des instants clés pour vos contenus avec un rythme répétitif. Par exemple : l’infographie du lundi. Cela permet de générer de l’engagement pour vos contenus. TF1 l’a d’ailleurs bien compris avec le mythique film du dimanche soir. Choisissiez un rythme de publication que vous pouvez supporter. Si vous ne pouvez pas proposer une infographie toutes les semaines, optez pour une diffusion mensuelle.
L’important est de respecter le planning. Il vaut mieux commencer doucement et enrichir son planning au fur à mesure que l’inverse. On voit trop souvent des entreprises qui produisent tous leurs contenus en 1 ou 2 mois puis après plus rien pendant 1 an. Ce n’est pas la bonne méthode. Chaque contenu doit être digérer et partager intelligemment.
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