70 % des e-acheteurs consultent souvent les avis clients avant de réaliser leurs achats !
Bien référencer son site e-commerce est un enjeu de taille pour votre entreprise et encore plus si vous êtes un pure-player. Découvrez comment améliorer la visibilité de vos résultats de recherche grâce aux données structurées.
Comment enrichir les résultats de recherche de votre site e-commerce avec le rich snippet ?
- Provoquez le clic avec un rich snippet e-commerce
- Choisissez 3 données structurées importantes pour votre site e-commerce
Les données structurées sont un type de données reconnues par les moteurs de recherche et qui sont intégrées dans le HTML. Pour le référencement naturel, les données structurées permettent d’enrichir les résultats de recherche avec des éléments comme les avis, les vidéos, le prix… Le balisage des données structurées est universel et fourni par le site web schema.org.
La balise méta description est la description d’une page que l’on retrouve dans les résultats de recherche, sauf si Google reprend un autre extrait de la page plus pertinent pour la requête. Le rich snippet est l’enrichissement de cette description par des données supplémentaires. En effet, en 2009 Google lance les rich snippets pour améliorer la visibilité et le contenu des résultats de recherche. Les rich snippets sont des balises sémantiques utilisant les données structurées.
Provoquez le clic avec un rich snippet e-commerce
Lorsque votre site web apparaît dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google, vous êtes en concurrence avec neuf autres pages provenant des résultats naturels. De nombreux facteurs ont un rôle dans le choix de l’internaute vers un site web comme la notoriété, la position et le contenu.
Chaque page possède :
- Une balise méta title, c’est un snippet de 70 caractères environ représentant l’accroche de votre page
- Une balise méta description, c’est un snippet de 165 caractères environ, il permet de décrire le contenu de la page
- Une URL, c’est le lien pour accéder à la page en question
Ces trois contenus doivent être optimisés pour les résultats naturels et Google mais avant tout pour les utilisateurs. On retrouve souvent des snippets qui n’ont aucun sens aux yeux des utilisateurs. Il faut alors trouver le bon compromis pour être attrayant pour les internautes et pour Google.
Aujourd’hui, ces informations sont sur-optimisées par les référenceurs SEO et il est de plus en plus difficile de se démarquer des autres concurrents. C’est d’autant plus le cas dans le cadre d’un site e-commerce car plusieurs sites peuvent proposer le même produit. L’enjeu est donc d’améliorer le positionnement de la fiche produit et la qualité de sa description. Pour cela, notre agence web utilise les rich snippets et les données structurées pour booster la visibilité de vos pages dans les SERP et augmenter le taux de clic des internautes .
Besoin d’une agence web pour enrichir vos résultats de recherche avec le rich snippet ?
Choisissez 3 données structurées importantes pour votre site e-commerce
Il existe des dizaines de données structurées disponibles sur schema.org. Cependant, certaines sont particulièrement utiles pour une fiche produit et pour un bon rich snippet e-commerce. Les trois données structurées à retenir pour votre site e-commerce sont :
- Les avis
- Le prix
- La disponibilité
Prenons par exemple la requête « iphone X » et observons les résultats de recherche.
On remarque que les quatre premiers résultats de recherche possèdent tous les avis clients dans le rich snippet.
Cependant, SFR est le seul à proposer le prix et la disponibilité du produit. À première vue c’est un petit détail mais sur le fond c’est très important pour l’internaute. Le prix d’un Iphone X est de 1000 €, SFR propose un prix de 500 € en données structurées. C’est un prix alors très attractif pouvant recueillir plus de clics. De plus, avec la donnée structurée de la disponibilité, SFR nous garanti que le produit est en stock. Un bon rich snippet e-commerce vous permettra de répondre à trois questions fondamentales pour un internaute :
- Est-ce-que le produit est de bonne qualité ?
- Quel est le prix du produit ?
- Le produit est-il disponible ?
Grâce aux données structurées, l’internaute aura la réponse avant même de consulter votre site web. De plus, l’utilisation du rich snippet est un gage de transparence pour l’internaute. En effet, si votre produit n’est plus en stock, afficher le. L’internaute ne cliquera pas sur votre site web, pour être simplement déçu. C’est aussi une façon de préserver votre taux de rebond.
Vous avez pour projet d’enrichir vos résultats de recherche avec des données structurées ?
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