FEVAD - 2018

En ce qui concerne le marketing et la communication, ce sont le référencement naturel, le brand content et le référencement payant, déjà dans le top des priorités en 2017 qui vont continuer à bénéficier d’investissements plus importants en 2018.

La mise en place d’une stratégie de référencement e-commerce est essentiel pour développer l’activité de votre boutique en ligne.  Les résultats de recherche Google sont un champ de bataille où chaque position est décisive pour générer des ventes.

Comment optimiser votre SEO sur Magento pour gagner en visibilité ?

  1. Soignez le contenu de vos produits 
  2. Structurez vos catégories et votre arborescence
  3. Optimisez techniquement votre site e-commerce 

 

Magento est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) créé en 2018 par l’éditeur américain Varien sur les bases du FrameWork Zend développé en PHP. Magento est une plateforme dédiée à la vente en ligne permettant de créer un site e-commerce très riche en fonctionnalités. Fort de son succès, Magento représente aujourd’hui 30 % du marché des CMS e-commerce. La plateforme a d’ailleurs été rachetée par la société Adobe en mai 2018.

Soignez le contenu de vos produits

Tout comme la vitrine d’un magasin physique, votre site e-commerce est le reflet de votre activité. Il doit être soigné, organisé et fonctionnel. Sur le web et particulièrement aux yeux de Google, le contenu est roi. C’est pour cela qu’une bonne stratégie SEO Magento commence par l’enrichissement des contenus de votre site !

SEO Magento

Tout d’abord, vous devez améliorer la description de vos produits. Chaque fiche produit est une page potentiellement intéressante pour Google. Sur un secteur concurrentiel, il est  primordial d’avoir un descriptif produit original et détaillé pour se démarquer. Bien souvent, la description de chaque produit est générée automatiquement lors de l’import d’un catalogue dans votre back-office Magento. Attention donc à ne pas laisser la description basique renseigné par votre fournisseur.

Le contenu de vos balises « méta titre » et « méta description » doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Nativement, Magento inclut la possibilité de modifier ces balises. Elles sont essentielles pour votre stratégie SEO et pour la compréhension des internautes.

Google n’est plus un moteur de recherche uniquement sémantique. On peut désormais trouver des images, des vidéos, des actualités et des produits. On appelle cela la recherche universelle. Lorsqu’un internaute recherche un produit, il préfère les contenus visuels que textuels. Il est impératif de conserver du texte pour votre stratégie SEO Magento mais vous pouvez ajouter des images ou des vidéos à vos produits afin de différencier les sources de trafic.

Vous pouvez optimiser les balises de votre fiche produit pour obtenir un rich snippet. Cela correspond à une description plus riche de votre produit dans les résultats de recherche avec notamment les avis clients, le prix et la disponibilité.

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Structurez vos catégories et votre arborescence

Une structure cohérente et réfléchie est essentielle pour votre site e-commerce. Que ce soit pour les internautes ou pour Google, l’organisation et la hiérarchisation de vos pages a un impact direct pour votre activité. Magento vous permet de modifier facilement l’agencement de vos catégories.
Optez pour une arborescence riche mais peu profonde. C’est-à-dire qu’il vaut mieux créer plus de catégories plutôt que de créer des catégories de niveau 3 ou 4, car plus une page est profonde moins elle aura de chance d’être crawlé par les robots de Google (Google Bot).

Optimisez techniquement votre site e-commerce

Magento a la mauvaise réputation d’être assez complexe techniquement et moins intuitif que d’autre CMS e-commerce comme Prestashop. Cette réputation est partiellement vraie puisqu’au fil des années, Magento a su s’améliorer.
Auparavant, Magento était très problématique en terme de SEO car plusieurs URL étaient créées pour un même produit. Cela générait du duplicate content et un nombre de redirections importantes. Aujourd’hui, Magento met en place des URL canoniques pour les produits et les catégories de produits.

En comparaison avec les autres CMS, Magento propose nativement beaucoup d’outils utiles pour une stratégie SEO. Cela permet de réaliser des optimisations techniques sans installer de modules spécialisés et sans ralentir les performances du site.

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